Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Opération broyage de végétaux à la Mure Argens.

Le brulage des déchets verts est interdit. En revanche, les déchetteries du territoire de la CCAPV accueillent vos déchets verts gratuitement, sur des plateformes dédiées (sauf déchetterie de La Palud sur Verdon).

Après les travaux d’entretien du jardin, à l’automne et au printemps, les plateformes qui accueillent les déchets verts se retrouvent régulièrement à saturation. Et il faut trouver une solution pour les évacuer.
La solution du broyage sur place a été retenue comme étant la plus judicieuse pour notre territoire : plutôt que de transporter sur de longues distances de grands volumes de déchets verts et de perdre une matière première de haute qualité, la CCAPV a fait le choix de faire intervenir une entreprise de broyage de végétaux directement dans ses déchetteries et de mettre le broyat à disposition de ses habitants et agriculteurs.

Les premières opérations de broyage ont eu lieu sur la déchetterie de La Mure, puis dans celle de Castellane. Des interventions sont prévues au cours du printemps dans les déchetteries de Barreme, Thorame et Allos.

Le broyeur est une machine mobile à part entière, placée par le technicien à une extrémité de la plateforme.
A l’aide d’un tracteur qui gravite entre la machine et les tas de déchets verts, le technicien rempli la cuve du broyeur avec les végétaux entreposés en déchetterie ces derniers mois : tontes de pelouses, feuilles mortes, branches, tailles diverses…
Après passage dans les rouleaux du broyeur, les végétaux se retrouvent hachés et déchiquetés, réduisant de manière significative leur volume.
Le broyat obtenu est laissé sur place, à disposition des habitants et agriculteurs du territoire de la CCAPV. Vous pouvez ainsi venir durant les horaires d’ouverture de votre déchetterie chercher du broyat. Pour les retraits supérieurs à 1m3 ; ou pour une utilisation professionnelle et/ou dans un cadre agricole, une convention gratuite devra être mise en place. Pour cela, rapprochez-vous du service environnement de la CCAPV :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   et 04 92 83 09 95.

Le brosigle importantyat possède de nombreuses qualités, et est un allié précieux des jardiniers.
Etendu en surface comme paillage, le broyat protège les sols du froid l’hiver, mais aussi du dessèchement l’été, permettant d’espacer les arrosages. Déposé en quantité adéquate dans le composteur, il permet également de rééquilibrer le compost, tout en l’aérant et en accélérant sa décomposition.

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr