Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Trions plus, trions mieux!!!

CCAPV erreurs de tri 2020 Il y a quelques jours, nous annoncions une excellente progression des quantités de déchets triés, sur le territoire de la CCAPV depuis la mise en service des nouvelles colonnes.
Cette progression reflète une prise de conscience citoyenne des enjeux économiques et environnementaux liés au tri des déchets. Autrement dit, vous – habitants du territoire – triez plus, et nous vous en remercions !
Cependant, malgré vos efforts, on trouve encore de grosses – mauvaises – surprises en vidant les containeurs jaunes, et des objets surprenants qui n’ont rien à y faire. C’est ce que l’on appelle des erreurs de tri. Et celles-ci coûtent très cher…
Alors pour vous accompagner dans cet état d’esprit positif de ‘TRIER MIEUX’, la CCAPV et le SYDEVOM organisent des actions de sensibilisation au tri dans toutes les déchetteries du territoire durant les prochaines semaines (dates en bas de page). Et vous délivre quelques éléments complémentaires pour trier mieux ! Retrouvez en bas de page, le memento du tri et d'autres supports en téléchargement.

TRI SELECTIF ≠ RECYCLAGE

LE TRI SELECTIF

consigne triman 1200x735Les colonnes jaunes sont réservées à la collecte du tri sélectif. C’est à dire les emballages ménagers uniquement. Les emballages que l’on trouve à la maison : boites en cartons, bouteilles, emballages métalliques, cartonnettes, papiers, emballages en plastique…
Le contenu des colonnes jaunes est envoyé vers un centre de tri entièrement automatisé. Tous les déchets y sont répartis PAR MATIÈRE, sous forme de ballots compactés.
Ces derniers sont ensuite envoyés vers les filières de recyclage spécifiques, quand elles existent.
C’est pour cela qu’il ne faut pas imbriquer les emballages l’un dans l’autre. Imbriquer du carton dans du carton, ça passe. Imbriquer une bouteille en plastique dans une boite de conserve, ça ne passe pas : la machine va choisir une des deux matières ; ou bien encore refuser les deux matières  REFUS DE TRI
C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas mettre ses déchets triés dans un sac. La machine analysera une matière en plastique (le sac) alors qu’en fait, il sera peut-être plein de cartons ! Ou alors la machine refusera le tout. REFUS DE TRI
Petite astuce si vous ne pouvez pas vous passer de sac poubelle : ne fermez pas le sac en sortant vos déchets,  renversez le dans le conteneur, puis laissez y le sac aussi (ou réutilisez le !)

Les bâches de jardinage et toiles de forçage, les tentes, les moteurs, les cathéters, les pneus, ne sont pas des emballages ménagers. Ils n’ont donc rien à faire dans les colonnes jaune.
La machine les refusent systématiquement. REFUS DE TRI
Ce n’est pas parce que votre objet est recyclable, ou que cet objet a la taille idéale pour rentrer dans un conteneur (même en forçant un peu), qu’il sera pris en compte par le centre de tri. Le centre de tri, trie. Il ne recycle pas.

sigle importantL’ensemble des REFUS DE TRIest renvoyé directement vers un centre d’enfouissement situé à Valensole, avec une surfacturation.
Il est enterré sans être recyclé.

 

LE RECYCLAGE

logo RecycleLes bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, etc…, sont recyclables.
Ils n’ont rien à faire dans une colonne et encore moins dans la colonne jaune, mais quel gaspillage que de les jeter au fond d’un ravin !
Ils doivent être amenés en déchetterie, où ils pourront être réorientés directement vers la filière de recyclage spécifique à ce déchet.

Il y a 7 déchetteries gratuites, réparties sur l’ensemble du territoire de la CCAPV.

Depuis les 7 déchetteries du territoire de la CCAPV, plus de 35 filières de recyclages et éco partenariats sont mis en place.
Ainsi, une fois déposés en déchetterie, vos déchets verts, cartouches, meubles, appareils électriques, mais aussi vos bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, peuvent vivre une nouvelle vie, pleine de de trépidantes aventures.
Et non pas finir enfouis parmi des centaines d’autres déchets.

A vous de jouer, et choisissez la bonne filière ! TRIONS PLUS, TRIONS MIEUX !

 

Les sensibilisations proposées par le Sydevom auront lieu dans toutes les déchetteries du territoire.

Retrouvez toutes les dates définies dans le tableau ci dessous:

LIEU Date et heure
BARREME Lundi 15 juin, à 14h00
LA MURE ARGENS Mardi 16 juin, à 14h00
THORAME BASSE Jeudi 18 juin, dès 9h00

Téléchargez:

Le Memento tri et réduction des déchets
Le Mémotri, à afficher sur votre frigo
Le Flyer de sensibilisation du Sydevom

Suite aux nouvelles directives relatives au COVID-19, tout accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différents antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social.
Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr