Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

L’aménagement des nouveaux points de collecte des déchets, c’est parti !

Les travaux d’aménagement des futurs points de collecte des ordures ménagères, du verre et du tri sélectif, appelés Points d’Apport Volontaire (PAV) ont débuté il y’a plusieurs semaines sur de nombreuses communes de la CCAPV.
Au total, ce sont plus de 230 points de collecte qui doivent être aménagés.


L’objectif de ce grand chantier est d’avoir finalisé la totalité des travaux avant décembre prochain, date de démarrage du nouveau mode de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire de la CCAPV.
D’ici là, les points aménagés se verront graduellement pourvus de nouvelles colonnes de collecte des déchets qui permettront aux habitants du territoire de trier en un même point (sauf rares exceptions) le tri sélectif (emballages et papiers), les ordures ménagères et le verre.
Ainsi, les 41 communes qui composent la CCAPV passeront au tri en BIFLUX à compter de décembre 2019, consigne de tri déjà appliquée par les habitants du Haut Verdon, et qui demeurera inchangée pour eux.

 

 Pour les autres secteurs, les habitants verront disparaitre la collecte qui s’effectuait jusqu’ici par le biais des colonnes et bacs bleus: celle des papiers et prospectus. A compter de décembre, ils seront collectés en mélange dans le bac jaune au même titre que les autres déchets issus du tri sélectif étendu (emballages).


Pour faire face à cette augmentation des volumes collectés en bac jaunes, il a été nécessaire de repenser la collecte et de l’optimiser afin de ne pas voit les coûts s’envoler.
Ainsi, dans un souci permanent de maîtrise des coûts, des gros conteneurs type colonnes aériennes ou semi-enterrées seront installées, et seront collectées par le Sydevom (Syndicat Départemental de Valorisation des Ordures Ménagères…) grâce à des véhicules spécifiques.
Ces camions-grues de 26 tonnes, dont le gabarit ne permet pas d’accéder dans les rues les plus étroites ou dépourvues de solutions de retournement, ont nécessité une réorganisation massive des points de collecte. Ainsi certains habitants pourront constater un éloignement du point d’apport volontaire le plus proche de leur domicile, ce qui modifiera légèrement leurs habitudes. Cela s’explique uniquement par les contraintes techniques auxquelles sont confrontées les véhicules de collecte.

sigle important
ATTENTION, LES NOUVELLES COLLECTES N’AURONT PAS LIEU AVANT DECEMBRE!  
ÉVITEZ DE JETER VOS DECHETS DANS LES NOUVEAUX CONTENEURS AVANT CETTE DATE, AU RISQUE D’ENTRAINER DES NUISANCES OLFACTIVES ET SANITAIRES DOMMAGEABLES POUR CHACUN !

D’ici là, vos points de collecte ‘traditionnels’ restent parfaitement opérationnels.

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr