Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Une rencontre des Patrimoines au sommet!

 Tout savoir sur la citadelle d’Entrevaux

Pour la 14ème édition des Rencontres des Patrimoines, le rendez-vous était donné à Entrevaux, Porte de France dit Royale le samedi 3 octobre avec un programme qui a tenu toutes ses promesses : visite du village, de la citadelle et de la cathédrale. Les Rencontres des Patrimoines ont la volonté d’associer des visites sur le terrain et un partage de connaissances avec des spécialistes du patrimoine.

Ainsi, les intempéries n’ont pas découragé le public qui est venu en grand nombre de tout le territoire de la CCAPV et des alentours. C’est donc plus d’une soixantaine de personnes qui ont écouté les explications passionnantes de Nicolas Faucherre, professeur d’Histoire Médiévale à l’université d’Aix-Marseille.
La visite a débuté par un mot d’Alain Delsaux, président de la Commission Culture et Patrimoine à la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon qui a rappelé le respect des règles sanitaires pour le bon déroulement de la Rencontre et a salué la présence de Mme la Sous-Préfète et de plusieurs élus d’Entrevaux dont M. le Maire, Lucas Guibert. M. Delsaux a insisté sur l’attachement de la Communauté de Communes pour son patrimoine avec la volonté de le faire découvrir au plus grand nombre et en a profité pour remercier l’association Petra Castellana mais aussi tous les acteurs culturels qui œuvrent pour la promotion et la valorisation des patrimoines. Ensuite, place aux visites ! M. Faucherre a retracé l’histoire d’Entrevaux, siège d’un évêché dès le Vème siècle jusqu’à la Révolution. Ce n’est qu’à partir du Xème siècle que le village s’installe en rive gauche du Var, sur un éperon rocheux. Entrevaux a depuis toujours une situation stratégique, c’est la dernière limite du Royaume de France. Ainsi, depuis le Moyen Age jusqu’au 19ème siècle, la cité d’Entrevaux connait des travaux de fortifications avec notamment l’empreinte forte de l’ingénieur Vauban sur le bâti. Tout au long de l’après-midi, Nicolas Faucherre a su transmettre ses connaissances et sa passion pour redonner vie aux tours et aux murs de remparts avec leurs ouvertures adaptées à un type d’armes bien précis, et enfin à la citadelle qui surplombe la vallée et le village.

La visite s’est poursuivie avec Marie Tapiau à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, dont la construction remonte au XVIIème siècle et qui dispose d’un mobilier très riche. Enfin, les échanges se sont terminés à la salle communale dans une ambiance très conviviale.  Rendez-vous est déjà donné l’année prochaine pour une nouvelle édition des Rencontres des Patrimoines !

Nicolas FAUCHERRE et Alain DELSAUX

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différents antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr