Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon met à l’honneur son architecture

CCAPV JNA 2020La 5e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera les 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires. Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de mettre en évidence notre environnement du quotidien pour que chacun apprenne à lire l’architecture, à décrypter le paysage et puisse donner son point de vue sur notre cadre de vie.

Riche de ses 41 communes, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est très attachée à son patrimoine, souhaite ardemment le partager avec les habitants du territoire et le faire découvrir aux visiteurs. C’est pourquoi les élus de la Communauté de Communes ont souhaité participer pour la première fois à cette manifestation nationale afin de donner à voir et à comprendre notre architecture rurale, les liens entre l’homme et le paysage mais aussi les savoir-faire du bâti et enfin les matériaux utilisés sur ce territoire.

Pendant deux jours, les services Patrimoine et Urbanisme de la Communauté de Communes, le Parc naturel régional du Verdon, l’Unité Départementale de l’Architecture et Patrimoine des Alpes de Haute-Provence et des acteurs issus du monde associatif et de l’artisanat se mobilisent pour offrir au public une rencontre privilégiée avec l’architecture et ceux qui la font. 

Pour cette année, les Journées de l’Architecture mettent à l’honneur deux villages avec le samedi 17 octobre, une visite à 14h30 du séchoir à prunes de Saint Julien du Verdon et l’histoire de sa restauration au plâtre, un matériau biosourcé utilisé traditionnellement sur le territoire. C’est Marjorie Salvarelli, du Parc du Verdon et Philippe Bertonne, artisan spécialisé dans les enduits au plâtre qui donneront les explications sur ce chantier. Pour terminer cette journée, rendez-vous à 17h30 à la Maison Nature & Patrimoines à Castellane pour la projection d’un film sur les savoir-faire du bâti traditionnel, réalisé par le Parc du Verdon, avec les commentaires de Laurent Chaigne, Architecte des Bâtiments de France. Le dimanche 18 octobre, c’est à Castellet-lès-Sausses, village donnant sur la vallée du fleuve Var, que l’on vous donne rendez-vous à partir de 14h30 avec des explications du territoire et du paysage par Jean-Luc Domenge, de l’association Petra Castellana puis une visite du village en compagnie de Gisèle Donnini, service Urbanisme de la Communauté de Communes, qui fera un focus sur les caractéristiques des enduits au gypse. On finira cet après-midi par la visite de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, monument inscrit au titre des Monuments Historiques, avec Amandine Delarbre, service Patrimoine de la Communauté de Communes.
On rappelle qu’en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le port du masque est obligatoire et les inscriptions se font auprès du Bureau d’Information Touristique d’Annot au 04 92 83 23 03.

 

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différents antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr