Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Les compétences facultatives

Bilan des compétences facultatives exercées au 1er janvier 2019.

  1. Aménagement numérique du territoire

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière est compétente pour assurer la mise en œuvre de l’aménagement numérique du territoire sous les différentes formes que celui-ci peut prendre. Elle assure seule cette compétence ou en lien avec le SMO PACA THD

  1. Domaine skiable

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière assure, dans le cadre du Syndicat Mixte du Val d’Allos, l’exploitation et l’aménagement du domaine skiable présent sur le Val d’Allos. Elle assure également l’exploitation et l’aménagement du stade de neige de Vauplane situé sur la commune de Soleihas.

  1. Petite enfance

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière met en œuvre en régie ou en s’appuyant sur des structures en relevant la politique du territoire dans le domaine de la petite enfance. Elle gère en régie les équipements de la petite enfance ou soutien ceux sous forme associative. Elle développe toute action permettant de valoriser les modes de gardes alternatifs.

  1. Equipements touristiques

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière assure :

  • Le développement de l’activité de randonnée au travers de:
  • La diversification des pratiques liées à la randonnée sous toutes leurs formes (pédestre, équestre, nordique, VTT dont les espaces VTT labellisés, cyclo-touristique, handisport et d’itinérance)
  • L’aménagement et l’entretien des sentiers de randonnée inscrits au PDIPR (travaux, balisage et signalétique)
  • Le développement de l’activité nordique

Elle met en œuvre par ailleurs le projet d’aménagement d’une liaison douce sur la commune de Saint-André-les-Alpes.

  1. Service Public d’Assainissement Non Collectif

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est compétente pour assurer la création et la gestion d’un service public d’assainissement non collectif sur l’ensemble de son territoire.

  1. Service Extrascolaire

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est compétente en matière de service extrascolaire sur l’ensemble de son territoire. Cette compétence sera mise en œuvre en régie ou en s’appuyant sur les structures associatives existantes ou à créer qu’elle soutiendra.

  1. Relais de télévision et TNT

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est compétente pour créer et gérer les relais de télévision terrestre et TNT relevant de l’initiative publique existant ou à créer.

  1. Formation professionnelle et insertion des publics en difficulté

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est compétente pour conduire, en relation avec les structures et organismes agréés, diverses actions visant à apprécier les besoins de formation spécifiques au territoire et à qualifier les entreprises et les professionnels qui y sont installés. La CCAPV a pour vocation par ailleurs à soutenir les actions et initiatives en faveur des publics en difficulté de son territoire. A ce titre elle adhère à la Mission Locales des Alpes de Haute Provence.

  1. Office Intercommunal des Sports

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon conduira, en relation avec les structures œuvrant dans le domaine sportif sur son territoire, une réflexion sur la création d’un Office Intercommunal des Sports qui s’il est créé deviendra l’interlocuteur de la CCAPV pour la mise en œuvre du projet de territoire de la CCAPV en matière sportive.

Dans l’attente la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon pourra continuer à soutenir les projets, événements et manifestations concernant son territoire sur la base des critères définis par le Conseil Communautaire.

  1. Promotion et valorisation du territoire: routes thématiques

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est compétente pour concevoir, créer et valoriser des routes thématiques contribuant à la valorisation et à la promotion de son territoire sous réserve que celles-ci concernent à minima 3 communes.

Les communes restent compétentes pour assurer l’entretien et la restauration des éléments patrimoniaux constitutifs de ces routes thématiques.

  1. Entretien et gestion du Camping du Brec

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon assure la gestion et l’entretien du Camping du Brec à Entrevaux dans le cadre d’un budget annexe.

  1. Soutien aux médias d’information

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon pourra apporter son soutien aux médias d’information sous statut associatif dans le cadre de convention de partenariat visant à favoriser la diffusion d’information en lien avec son territoire.

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr