Promotion et Valorisation du Pastoralisme

Dans le cadre du programme Leader, et avec l’appui des Fonds Européens, la CCAPV porte un projet de Valorisation et de Promotion du Pastoralisme.

FEADER LEADER couleur

Le lancement de ce projet a eu lieu le 23 mai 2018, à Clumanc. 

Les objectifs de ce projet sont multiples : sensibiliser sur les enjeux du pastoralisme, valoriser le métier d’éleveur et de berger, faire découvrir le pastoralisme aux enfants et à la population locale, promouvoir les produits issus de cette pratique, sensibiliser les élus locaux et répondre aux attentes de la population touristique.

En 2018, des sorties et des animations ont été organisées avec les enfants du territoire, par exemple pour les p’tes canailles en juin qui se sont rendus sur une exploitation agricole. Il y a eu également des dégustations d’agneaux, une projection de film, les journées en alpage avec la chambre d’agriculture, un artiste en résidence avec Art et culture, une sortie sur le sylvopastoralisme, …

Les actions se poursuivent en 2019, avec, notamment, un expo photo, une vidéo sur le comportement à adopter face aux chiens de protection, des sorties en montagne à la rencontre du berger avec nuits en refuge pour les enfants des centres aérés, … ainsi que les résultats d’un état des lieux sur l’élevage et le pastoralisme sur le territoire de la CCAPV. L’objectif est d’identifier les grands enjeux du pastoralisme à l’échelle de la CCAPV et élaborer un plan d’action pour maintenir et développer l’activité pastorale au regard des différents enjeux qu’elle représente (économie, paysage, culture, environnement, …).

Concernant la vidéo sur le comportement à adopter face aux chiens de protection, vous la trouverez ci-dessous. L’exposition photographique « De la plaine à la montagne, suivons le berger » prendra différentes formes :

  • En complément de l'exposition "Trames" à la Minoterie de La Mure, une quinzaine de clichés grands formats jalonneront les espaces d'accès au musée (du 6 juillet au 30 septembre 2019).
  • A la Maison Nature et Patrimoine à Castellane, du 7 juin au 30 août, vous pourrez réaliser une visite instructive à travers des objets, des documents d'archives et les clichés réalisés par Emmanuel Breteau. Vous trouverez également 6 tirages sur grandes bâches dans les jardins de la Tour.
  • Des tirages grand format seront installés sur les remparts de Colmars pour les vacances de la Toussaint 2019.

Vidéo: comportement à adopter face à un chien de protection.

Vidéo: behavior to have with a sheep guard dog.

Vidéo: comportement à adopter face à un chien de protection - VERSION LONGUE

Pour plus de renseignements concernant les actions menées, rapprochez-vous d’Olivia d’HAENE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr