Promotion et Valorisation du Pastoralisme

Dans le cadre du programme Leader, et avec l’appui des Fonds Européens, la CCAPV porte un projet de Valorisation et de Promotion du Pastoralisme.

FEADER LEADER couleur

Le lancement de ce projet a eu lieu ce 23 mai, à Clumanc. 

L’élevage ovin est une des activités économiques les plus importante du territoire de la CCAPV. 
Aujourd’hui les éleveurs souffrent d’un défaut d’image important, et la valorisation de leur métier est l’objectif principal visé par ce projet LEADER. Valorisation tant financière qu’humaine.

Les éleveurs du territoire, seront mis en avant tout au long de ce projet, par le biais d'expositions, d'ateliers de découverte du métier d'éleveur, des tables rondes, de rencontres à la ferme.

Un travail sera également mené, afin de faciliter la mise en place des circuits courts de consommation des produits, et la mise en relation directe des consommateurs et des producteurs d’agneaux.
L’accompagnement humain des éleveurs sera lui aussi amélioré, par une sensibilisation notamment des élus locaux, mais aussi des populations locales et néo-rurales, afin qu’ils puissent mesurer les contraintes du métier, et mener une réflexion conjointe autour des conflits d’usage éventuels des pratiques pastorales :(présence de patous, de clôtures, etc…)

Tout une offre sera également proposée, pour répondre aux attentes fortes des touristes, souvent à la recherche de rencontres avec les acteurs locaux et de connaissance du patrimoine.

Pour plus de renseignements concernant les actions menées, rapprochez-vous d’Olivia d’HAENE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr