Le Label Secrets de Fabriques

La Communauté de communes Alpes Provence Verdon porte et accompagne la mise en œuvre du Label Secrets de Fabriques et des équipements qui lui sont associés. 

Qu’est-ce que Secrets de Fabriques ?

De 2004 à 2014, la totalité du patrimoine des communes du territoire a été inventoriée par le Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine. L'objectif était d’établir une carte d’identité patrimoniale du territoire. Ces travaux ont fait apparaître une grande richesse du patrimoine local.
La thématique des héritages industriels et artisanaux du milieu du 19ème siècle et 20ème est ressortie comme étant très structurante.
Cet inventaire a fait naître le label « Secrets de Fabriques », label de mise en tourisme du patrimoine industriel lié à la transformation des produits agricoles et aux savoir-faire locaux.

L’opération a consisté en l’aménagement de sites et espaces de découverte muséographiques : la Minoterie de La Mure-Argens et la Distillerie de Barrême. Une application patrimoniale et touristique fonctionnant sur Smartphones et tablettes tactiles permet la découverte interactive du patrimoine drapier du Haut Verdon et des Moulins d'Entrevaux.

Ces sites permettent de parcourir l’histoire du territoire et de comprendre les liens qui se tissent entre les nombreuses activités : agriculture, meunerie, distillation de plantes, élevage, fabrication de draps, productions laitières, oléiculture et tourisme.

L’Offre du label Secrets de Fabriques

Distillerie de Barrême

Distillerie de Barrême

Le musée de la distillerie de lavande de Barrême est ouvert depuis le 1er juillet 2015. Installé au cœur de la machinerie, le musée est dédié à l’histoire surprenante de cette usine, construite en 1905 par une société allemande, et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux mettront tous vos sens en éveil. L’espace accueillant le musée est également un point d’information touristique et une boutique dédiée à la lavande et aux plantes à parfum.

Minoterie de La Mure Argens

Minoterie de La Mure Argens

Le musée de la minoterie de la Mure-Argens, est proposé au public depuis juin 2016. C'est un musée très récent, à la scénographie moderne et sobre qui abrite sur trois niveaux et 1 000 m2 de surface de plancher l’une des premières minoteries industrielles du début du XXème siècle.

Moulins d'Entrevaux

Moulins d'Entrevaux

Dans la vallée du Var, face à la citadelle Vauban et la forteresse d'Entrevaux, l’application "Les moulins d'Entrevaux" apporte un éclairage particulier sur ce quartier où un moulin à farine côtoie un moulin à huile d'olive toujours en activité. Face à la citadelle et aux remparts, le sentier d’interprétation (une boucle de moins d’un kilomètre) et l’application des moulins d’Entrevaux vous entraînent à la découverte physique et virtuelle du patrimoine naturel et rural du village.

 

La gestion du label

La gestion et l’animation des sites et du label sont assurées par une Régie intercommunale à la personnalité morale et l’autonomie financière. Son conseil d’administration est composé de 9 membres titulaires et 9 membres suppléants. Ils sont désignés au sein du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

Lien Utile

Régie Secrets de Fabriques

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr