Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

La CCAPV s'engage pour le pastoralisme!

Lors de leur dernier conseil de fin novembre, les élus de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ont adopté et signé la charte des communes et des territoires pastoraux émanant de l’association des communes pastorales de la Région SUD. L’adhésion à cette charte montre l’importance du pastoralisme pour notre intercommunalité.
Le pastoralisme est en effet un des éléments majeurs de l’identité du vaste territoire Alpes Provence Verdon. Une aire géographique représentant près d’un quart du département, riche de sa diversité et des spécificités de ses 41 communes, avec l’élevage pastoral comme trait d’union.

Cette activité ancestrale, mais néanmoins contemporaine, participe à l’économie rurale, correspond à des méthodes d’élevage extensif plébiscitées par les consommateurs et contribue au dynamisme de notre territoire. Le passage des troupeaux rythme les saisons et continue d’émerveiller petits et grands. 

Avec une tendance à l’embroussaillement et à l’enrésinement du milieu naturel, l’activité pastorale a un rôle majeur à jouer dans le maintien des milieux ouverts, dont l’importance pour la biodiversité n’est plus à démontrer. Le pastoralisme est une activité transversale, en mutation constante mais aussi un acteur majeur de l’entretien de nos milieux..
Dans le même temps, nul ne peut occulter le fait que les conflits d’usage se multiplient et la situation se tend parfois sur les alpages et dans les vallées. L’évolution du climat et la prédation impliquent en effet d’importants changements de pratique qui ne sont pas sans conséquences : l’accès à l’eau, l’évolution des parcours pastoraux, la présence des chiens de protection, l’abandon des secteurs isolés, les conditions de travail de plus en plus difficiles pour les berge.e.s et éléveurs.euses, le retour en parc de nuit et le passage répété des troupeaux,... Les incompréhensions, la méconnaissance entre les acteurs et les positions très tranchées génèrent des difficultés pour trouver collectivement des solutions adaptées.

Pour l’intercommunalité, dans les années à venir, ce sera un réel challenge à relever. Chacun aura le devoir de s’en saisir et d’œuvrer pour une cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différents usagers de l’espace. La tâche sera ardue, le soutien et la volonté constructive de tous seront indispensables pour relever ce défi et pérenniser un élevage pastoral qui façonne tant l’âme que les paysages du territoire.

Les engagements pris dans cette charte sont les suivants  :

  • Être un Partenaire Actif vis-à-vis des autres Acteurs du pastoralisme
  • Défendre le pastoralisme pour le conforter
  • Défendre les mesures permettant de limiter au maximum la prédation des troupeaux
  • Défendre et conforter le pastoralisme en se servant d’outils innovants mis à leur disposition comme le Plan d’Orientation Pastorale Intercommunal (POPI), le Plan Pastoral Territorial (PPT) ....
  • S’assurer que dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT), les activités pastorales sont bien prises en compte afin de favoriser le développement du pastoralisme.
  • Intégrer le pastoralisme dans les Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET)
  • Soutenir les mesures agro-environnementales Soutenir la valorisation des produits du pastoralisme en particulier dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du territoire
  • Favoriser la mise en place de Conventions Pluriannuelles de Pâturage (CPP)
  • Communiquer sur l’élevage pastoral et son déploiement sur les milieux naturels
  • Faciliter le multi-usage sur les espaces pastoraux
  • Favoriser l’installation des ruches sur notre territoire
  •  Reconnaître et conserver le patrimoine culturel du pastoralisme
  • Améliorer si possible les infrastructures pastorales lorsque celles-ci dépendent de la collectivité »

 

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr