Tourisme

 

Le tourisme est un élément majeur de l’économie du territoire. Il s’articule principalement autour de deux saisons : l’été et l’hiver mais le territoire possède beaucoup d’atouts pour miser aussi sur les ailes de saisons le printemps et l’automne !

Au nord du territoire dans sa partie montagneuse l’on trouve le domaine skiable du Val d’Allos « espace lumière » relié à Pra-Loup dans l’Ubaye et les trois domaines nordiques d’Allos, de Ratéry à Colmars les Alpes et de la Colle St Michel à Thorame Haute. Le nombre de visiteurs en saison estivale est quant à lui plus diffus sur l’ensemble du territoire mais reste majoritairement concentré à l’extrême sud où se trouve l’un des points les plus remarquables : les Gorges du Verdon. L’activité touristique est primordiale pour l’ensemble du territoire et engendre pour de nombreuses communes le doublement voire le triplement de leur population résidente sur certaines périodes.

Le territoire jouit de nombreux atouts touristiques avec des paysages naturelles d’exception (Gorges du Verdon, lac d’Allos, lac de Castillon, Grès d’Annot), des lieux patrimoniaux et sites historiques majeurs (Cités Vauban d’Entrevaux et de Colmars-les-Alpes, Villes et villages de caractère, Musées Secrets de Fabriques, etc.), des activités phares (randonnée sous toutes ses formes, parapente, escalade, eaux vives, etc.) qui font sa notoriété.

Sa position au sein de deux Parcs (Mercantour/Verdon) et de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est également avantageuse.

La Communauté de Communes doit être actrice de cette dynamique économique. Elle intervient au côté de nombreux acteurs pour mettre en œuvre une stratégie de développement touristique partagée à l’échelle de son territoire.

La promotion du tourisme est un axe fort de cohésion territoriale, qui fait partie des compétences obligatoires de la Communauté de Communes. Cette compétence est aujourd’hui déléguée à une association : l’Office de tourisme intercommunal – Verdon Tourisme avec qui la Communauté travaille en étroite collaboration.

Par ailleurs, la Communauté de Communes assure l’exploitation et l’aménagement du domaine skiable du Val d’Allos, avec le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence dans le cadre d’un Syndicat Mixte, et gère des équipements sportifs et patrimoniaux à vocation touristique.

Elle travaille plus particulièrement sur le développement d’activités et de démarches, permettant de renforcer l’attractivité du territoire : sentiers de randonnée, activités de pleine nature, label Secrets de Fabriques, label Pays Gourmand.

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr