Le programme Espace Valléen

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ESPACE VALLEEN : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Depuis 2007, dans le cadre d’une approche interrégionale qui détermine des orientations stratégiques à l’échelle du Massif des Alpes (Convention Interrégionale du Massif des Alpes et Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes), l’État et les Régions SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes, accompagnent le développement touristique des territoires alpins dans le cadre du programme « Espace valléen ».   
Après la définition collective d’une stratégie locale, ce programme permet de mettre en œuvre des projets concrets comme la valorisation des patrimoines et savoir-faire locaux, le développement des sports de pleine nature, la réalisation d’aménagement structurants (routes touristiques, équipements de belvédère, etc.).

LES PARTENAIRES FINANCEURS

Chaque projet répondant à la stratégie de territoire peut mobiliser, en fonction de ses caractéristiques, des financements de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’État via le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur via sa politique Montagne.

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LA CANDIDATURE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES      

Candidature 2021 – 2027

La Communauté de Communes a souhaité capitaliser sur la dynamique de diversification initiée depuis plusieurs années pour asseoir un positionnement touristique durable à l’année, c’est pourquoi le conseil communautaire, réuni le 11 mai 2021, a exprimé le souhait de poursuivre son engagement dans ce dispositif en répondant à l’appel à candidature « sélection des espaces valléens » pour la période 2021-2027.

L’actualisation de la stratégie de diversification touristique et le programme d’actions qui en découle, supports de la sélection « Espace Valléen », ont fait l’objet d’une redéfinition en 2021, en y intégrant les nouveaux enjeux définis par le partenariat de massif : l’adaptation au changement climatique, la prise en compte des nouvelles attentes des clientèles et la cohérence territoriale.

Les ambitions auxquelles le territoire se donne pour mission de répondre sont déclinées en 9 objectifs opérationnels regroupés dans 3 axes stratégiques :

AXE 1- POURSUIVRE LA DYNAMIQUE INITIEE EN 2015 EN CONFORTANT UNE OFFRE TOURISTIQUE DURABLE, MULTI-SAISONS ET DE QUALITE

Objectif n°1.1 : Renforcer le tourisme de nature pour tous (élargir l’audience à tous les publics) et conforter l’offre en lien avec les patrimoines naturels et paysagers identitaires du territoire (eau, alpages) tout en assurant sa préservation
Objectif n°1.2 : Valoriser et dynamiser les patrimoines culturels et historiques par & pour une approche touristique durable en s’appuyant sur les sites notables porteurs de sens
Objectif n°1.3 : touristique durable en s’appuyant sur les sites notables porteurs de sens Objectif n°1.3 : Développer les alternatives touristiques, à partir d’une approche centrée client, par la mise en tourisme des spécificités patrimoniales (agro-industrielles, naturelles, vernaculaires, monumentales et savoir-faire, etc.) dans une optique de dépolarisation

AXE 2 - S’AFFIRMER COMME TERRITOIRE ACCUEILLANT ET ATTRACTIF GRACE A SES ACTEURS ET SES SERVICES

Objectif n°2.1 : Déployer un dispositif de professionnalisation et accompagner la montée en qualité et en durabilité des acteurs afin de mieux se préparer au tourisme de demain
Objectif n°2.2 : Encourager les mobilités douces et l’intermodalité pour un tourisme durable
Objectif N°2.3 : Conforter et dynamiser la stratégie touristique valléenne via la mobilisation des prescripteurs (résidents, résidents secondaires, jeunes, touristes)

AXE 3- RENDRE VISIBLE LE TERRITOIRE ET LUI PERMETTRE DE RELEVER LES DEFIS QUI SE PRESENTENT A LUI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COOPERATIONS ET DE L’INGENIERIE

Objectif n°3.1 : Poursuivre la structuration du territoire via la mise en place d’une nouvelle gouvernance, de moyens et outils nécessaires à une mise en œuvre opérationnelle du programme dans la durée
Objectif n°3.2 : Poursuivre la structuration du territoire via la mise en place d’une nouvelle gouvernance, de moyens et outils nécessaires à une mise en œuvre opérationnelle du programme dans la durée
Objectif n°3.3 : positionnement du territoire entre Mercantour Alpin et Verdon et développer une mise en marché de l’offre patrimoniale en lien avec les prestataires et les hébergements adéquats, en cohérence avec les objectifs de diversification de l’Espace Valléen

A l’issue de l’analyse technique de notre dossier, complétée par l’audition de notre territoire, le comité de sélection composé de l’Etat, des élus référents de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes de Haute Provence ainsi que de l’Autorité de Gestion du Programme Opérationnel FEDER Massif des Alpes, a approuvé la candidature de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

La mise en place opérationnelle des opérations est désormais en cours pour la période 2022-2027.

Candidature 2015 – 2020

La programmation 2015-2020, portée initialement par le Pays A3V en 2015 puis transférée à la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon en 2017, parvient à la fin de son déploiement engageant un projet touristique global avec les acteurs du tourisme locaux et régionaux.

►RAPPEL DE LA STRATEGIE 2015-2020 : 11 objectifs opérationnels regroupés dans 3 axes stratégiques.

AXE 1 - CONFORTER ET ORGANISER UNE OFFRE TOURISTIQUE DE QUALITÉ POUR TOUS AUTOUR DES PATRIMOINES SINGULIERS/CARDINAUX DU PAYS : MERCANTOUR ALPIN, VERDON, VAUBAN

Objectif n°1.1 : Renforcer le tourisme de nature à partir des activités majeures (parapente, itinérance et escalade) et conforter l’offre en lien avec les patrimoines naturels et paysagers phare du territoire (Eau, Alpages)
Objectif n°1.2 : Valoriser et dynamiser les patrimoines historiques et culturels par et pour une approche touristique durable en s’appuyant sur les sites notables porteurs de sens : cités Vauban et secrets de fabriques.
Objectif n°1.3 : Développer de nouvelles offres touristiques, en réponse aux demandes actuelles et futures du tourisme expérientiel, par la mise en tourisme des spécifiés patrimoniales et la constitution d’offres hybrides, à la carte.

AXE 2 - AFFIRMER LE PAYS COMME TERRITOIRE ACCUEILLANT ET ATTRACTIF GRÂCE À SES ACTEURS ET SES SERVICES

Objectif n°2.1 : Déployer un dispositif unifié et pluriannuel de professionnalisation destiné aux décideurs publics et privés
Objectif n°22 : Mettre en tourisme les dispositifs de transport existants et proposer des alternatives aux transports individuels
Objectif N°2.3 : Annualiser l’ancrage local des saisonniers entre Verdon et Mercantour par des actions pérennes de soutien et par l’amélioration de leurs conditions d’accueil
Objectif n°2.4 : Conforter et dynamiser l’offre touristique valléenne par la mobilisation des prescripteurs
Objectif n°2.5 : Collaboration et coopération à l’échelon valléen : favoriser, accompagner et créer les outils, services et lieux permettant de favoriser la coopération des entreprises et des institutions sur le territoire

AXE 3 - RENDRE LISIBLE LE TERRITOIRE ET LUI PERMETTRE DE RELEVER LES DÉFIS QUI SE PRÉSENTENT A LUI PAR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DE L’INGÉNIERIE TOURISTIQUE

Objectif n°3.1 : Se doter des moyens nécessaires pour une ingénierie stratégique et opérationnelle du programme dans la durée
Objectif n°3.2 : Bâtir et mettre en œuvre les outils /dispositifs innovants de suivi et d'évaluation
Objectif n°3.3 : Accroître le positionnement du territoire (notamment via le numérique) et développer une mise en marché volontariste de l’offre patrimoniale

► LES OPERATIONS SOUTENUES :16 opérations réalisées ou engagées pour un montant total de 2,28 M d’€ dont 1,342 M d'€ de co-financements obtenus répartis comme suit :

  • Europe : 512 033 €
  • Etat : 230 804 €
  • Région SUD : 599 226 €

  • OPÉRATIONS PORTÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ALPES PROVENCE VERDON

    Création d'une salle d'escalade (SAE) à Castellane
    Coût : 120 000 € HT
    Région : 48 000 €
    Etat-FNADT : 24 000 €
    Autofinancement : 48 000 €

    Accompagnement à la définition d'une nouvelle organisation touristique et à sa déclinaison opérationnelle
    Coût : 60 000 € TTC
    Région : 24 000 €
    Etat-FNADT : 24 000 €
    Autofinancement : 24 000 €

    Travaux et équipement de valorisation du musée de la Minoterie de la Mure-Argens
    Coût : 335 269 € HT
    Europe-FEDER : 165 000 €
    Région : 78 570 €
    Autofinancement : 91 699 €

    Aménagement d'une Maison de produits de Pays à Castellane
    Coût : 393 883 € HT
    Europe-FEDER : 111 000 €
    Région : 111 000 €
    Etat-DETR : 78 777 €
    Autofinancement CCAPV : 93 106 €

    Valorisation du site multi-activités de ratery - Programme d'investissements pour la qualification du centre
    Coût : 168 800 € HT
    Europe-FEDER : 84 400 €
    Région : 33 760 €
    Autofinancement : 50 640 €

    Pays Gourmand : Extension du label aux artisans de bouche, valorisation des savoir-faire locaux et développement des liens entre agriculture et tourisme
    Coût : 87 500 € TTC
    Europe-FEDER : 42 750 €
    Etat-FNADT : 13 950 €
    Autofinancement : 30 800 €

    Ingénierie de l’Espace Valléen 2015 : animation de la stratégie et de la gouvernance
    Coût : 55 000 € TTC
    Europe-FEDER : 22 000 €
    Etat-FBADT : 22 000 €
    Autofinancement : 11 000 €

    Ingénierie de l’Espace Valléen 2016-2020 : animation de la stratégie et de la gouvernance
    Coût : 209 385 € TTC
    Europe-FEDER : 65 434 €
    Région : 53 014 €
    Etat-FNADT : 53 445 €
    Autofinancement : 97 270 €

    Programme pluriannuel en faveur de l'accueil et de l'accompagnement des saisonniers – 2016 – 2017
    Coût : 105 000 TTC

  • AUTRES OPÉRATIONS

    Animation pluriannuelle du label Secrets de Fabriques
    Maître d’ouvrage : Régie intercommunale Secrets de Fabriques
    Coût : 90 000 € TTC

    Fête de l’escalade à Annot - éditions 2016, 2017, 2018
    Maître d’ouvrage : Commune d’Annot
    Coût : 60 000 € TTC

    Coupe du monde de Parapente 2016
    Maître d’ouvrage : Association Saint-Andréenne de vol libre
    Coût : 45 000 €

    Aménagement du site de parapente du Chalvet
    Maître d’ouvrage : Commune de Saint-André-les-Alpes Coût : 22 822 € HT

    Structuration d’une Destination touristique : déploiement d'une stratégie de promotion commune et harmonisée par la mise en réseau des Offices de tourisme de l’Espace Valléen
    Maître d’ouvrage : Office de tourisme intercommunal Verdon Tourisme en collaboration avec l’Office Municipal du tourisme du Val d’Allos
    Coût : 148 898 € TTC

    Aménagement et valorisation du Col d’Allos
    Maîtrise d’ouvrage : Département 04
    Coût : 200 000 € HT

    Espace Valléen, une terre culturelle attractive
    Maîtrise d’ouvrage : Art et Culture Fabri de Peiresc
    Coût : 104 680 € TTC

Téléchargez la Candidature Espace Valléen 2015-2020 : Stratégie de développement et de diversification touristique

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CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Une volonté de vous impliquer dans le dispositif ? Une volonté d'inscrire une nouvelle opération au contrat ?
►Contactez la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon
Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
97, Zone Artisanale les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr