Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Deux centres de loisirs pour deux fois plus de plaisir !

 Depuis le premier janvier 2019, la Communauté de Communes est compétente pour exercer les missions liées aux services d’accueil collectifs de mineurs : Les Centres de Loisirs. 

Très attachés aux questions relevant de la jeunesse, les élus ont décidé que cette compétence devait s’exercer partout et d’une façon équitable sur le territoire.
Depuis deux ans, la carte des centres de loisirs ne cesse d’évoluer, pour apporter toujours plus de services de proximité aux habitants.

Sur la commune de Saint André, l’accueil collectif de mineurs était organisé par l’association « Les P’tites Canailles ».
Cette association parentale n’ayant pas pu renouveler son bureau début 2019 n’était pas en mesure d’organiser l’accueil estival. Dès l’été 2019, l’intercommunalité a mis en place un accueil de loisirs pour maintenir l’offre de service sur la commune de Saint André les Alpes.
La CCAPV a également créé en 2019 un nouvel accueil collectif de mineurs sur la commune d’Annot, qui n’en était pas pourvue jusque-là. Cet accueil est depuis sa création géré en multi-site, en lien avec le centre d’Entrevaux.

En 2020, l’Association Variation Couleurs, qui organisait jusque-là le centre de loisirs sur la commune de Barreme, a signifié à l’intercommunalité sa volonté de laisser à la collectivité l’organisation de cet accueil. 
Au même titre que la CCAPV s’est engagé à poursuivre les accueils collectifs de mineurs sur la commune de Saint André les Alpes, elle accompagne aujourd’hui l’association pour pouvoir mettre en œuvre un accueil de loisirs dès les vacances de février 2021 sur la commune de Barreme.
Administrativement, c’est l’option d’un accueil Multi-site ‘Barreme-Saint André les Alpes » qui a été retenue. Charlyne ORGEUR, habituée à intervenir au sein des deux communes, en assurera la direction.
Cette gestion commune, sous forme d’accueil collectif de mineurs multisites Saint André - Barrême, permettra de coordonner les ressources, de multiplier les échanges inter-centres, de mutualiser la direction et les animations pour le plaisir des enfants.

L’offre de service d’accueils de loisirs sans hébergement est complétée sur le territoire par l’association AEP Le Roc qui organise les accueils sur la commune de Castellane.

Cette compétence exercée conjointement par la CCAPV et les associations d’éducation populaire permet de proposer une offre uniforme et équitable sur l’ensemble du territoire, et un maillage serré en matière d’accueil collectif de mineurs.

 

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différentes antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr