Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

2019: Les évolutions

à venir en matière de gestion des déchets

Depuis le 1er avril 2019, le département des Alpes de Haute Provence est passé à l’"Extension des Consignes de Tri". (ECT).
Vos consignes de tri ne changent pas. Elles s’étendent, et vous permettent maintenant de recycler tous vos emballages, notamment vos emballages en plastique dans leur intégralité. Pots de yaourts, barquettes en polystyrène, sacs plastiques, sachets et barquettes plastifiées divers.
Désormais, tout cela se met dans le conteneur jaune.

Tri visuel générique

Ce tri étendu est une révolution dans la gestion des déchets, et aura un impact fort sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.
Des changements vont avoir lieu dans les mois à venir, qui modifieront profondément vos habitudes en matière de gestion des déchets. Ces changements se déclineront en 3 aspects :

Des points de collectes réaménagés et optimisés
Un schéma de ramassage des déchets uniformisé
Une collecte regroupée pour des coûts maitrisés

Ces changements sont nécessaires pour notre collectivité, tant sur un plan écologique que sur un plan économique.

Des points de collectes réaménagés et optimisés.

Trier plus de déchets, cela signifie que les bacs à roulettes existants vont rapidement devenir trop petits pour contenir tous ces emballages.
Il n’est techniquement pas possible de multiplier ces bacs pour en augmenter le nombre, et il n’est financièrement pas possible d’organiser plus de collectes des déchets.
En conséquence, la Communauté de Communes va profondément réorganiser l’implantation et l’aspect de ses conteneurs à déchets, afin d’éviter tout débordement des bacs de collecte. Des conteneurs de volume beaucoup plus importants vont être implantés. Pour cela, il faudra

  • créer de nouveaux points de collecte
  • en supprimer certains (trop petits pour accueillir les conteneurs ou pour permettre le passage du véhicule qui collecte les déchets)
  • en réaménager d’autres

Les communes ont largement été associées dans le travail effectué par les services de la CCAPV. La Communauté de Communes a sollicité chacune des mairies, afin de travailler sur les lieux d’implantation optimal des 226 futurs points d’apport volontaires.

Une carte interactive est consultable ici. Elle vous permettra de savoir où seront implantés les points d’apport volontaire sur votre commune.

La Communauté de Communes finance l’ensemble des travaux nécessaires. Les communes qui souhaitaient un aménagement particulier (autre type de conteneurs, autre matériaux d’aménagement) ont pu le faire savoir. La différence de coût sera en partie à la charge de la commune, qui peut toutefois bénéficier de tarif négociés par la Communauté de Communes qui mutualise les achats. 
Les travaux d’aménagement vont s’échelonner de mai à octobre 2019. Les 765 conteneurs vont être livrés entre octobre et novembre, et rentreront en service le 1er décembre 2019.

Ces investissements sont financés par l’Etat au titre de la DETR et de la DSIL, par la Région dans le cadre du CRET, par CITEO et par la CCAPV.

Un schéma de ramassage des déchets uniformisé

Aujourd’hui sur le territoire de la CCAPV, on ne trie pas pareil selon l’endroit où l’on se trouve.
A partir du 1er décembre, grâce aux nouveaux conteneurs qui vont être mis en place, tout le monde pourra effectuer le même geste de tri, partout sur le territoire.
A partir de ce moment, votre geste de tri pourra être modifié selon l’endroit où vous habitez.

Pour les personnes qui effectuent la collecte en BIFLUX, sur le secteur du Haut Verdon, le geste ne changera pas.
Pour les personnes habituées à la collecte en TRIFLUX, sur le reste du territoire, le geste sera légèrement modifié, par la disparition de la collecte spécifique du papier.

Ainsi, le tri sera effectué de la manière suivante:

  • le verre dans les conteneurs à verre VERTS,
  • les ordures ménagères dans les conteneurs dédiés GRIS,
  • et les autres déchets (tri ET papiers) dans les conteneurs JAUNES.

Une collecte regroupée pour des coûts maitrisés

Aujourd’hui, plusieurs types de ramassage se chevauchent sur le territoire.

A partir du 1er décembre 2019, la question de la collecte des déchets sera confiée intégralement au Sydevom 04, organisme public départemental. A ce titre, des agents de la CCAPV rejoindront les équipes du Sydevom qui implantera pour l’occasion une plateforme délocalisée basée à Saint André les Alpes.

Le regroupement des différents marchés de la collecte a permis d’optimiser son coût.

La CCAPV entends, ce faisant, maitriser les augmentations liées au coût de la collecte (coût de traitement des déchets, charges en personnel, coût de l’essence, etc…) et à l’augmentation de la TGAP et atténuer les augmentations des redevances appliquées aux habitants du territoire.

Concernant la TGAP instaurée par l’état et les annonces d’augmentation à venir, comme soulevé par les élus par le biais de leur motion de censure au gouvernement, restée aujourd’hui sans réponse satisfaisante : il apparait indispensable que chacun améliore la qualité du tri qu’il effectue, afin de faire baisser les coûts de gestion des ordures ménagères et ne pas voir le montant de sa redevance s’enflammer !

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr