Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Rencontres territoriales du tourisme à Saint-André-les-Alpes

La stratégie touristique en cours de définition

CCAPV3La Communauté de Communes, l’Office de tourisme intercommunal Verdon Tourisme et l’Office de tourisme Municipal du Val d’Allos ont organisé le 27 mai 2019 à Saint-André-les-Alpes, une journée d’échanges à destination des professionnels du tourisme du territoire.

Le choix des thématiques des ateliers et conférences résultaient du besoin de coconstruire une nouvelle stratégie touristique articulée autour d’un positionnement marketing qui guidera l’action du territoire et des deux Offices de tourisme à l’avenir.

La stratégie touristique et marketing du territoire en cours de définition s’articule autour de 3 volets :
• Un volet aménagement/ développement : Quelle offre conforter et mettre en valeur ? Pour qui ?
• Un volet organisationnel : Comment nous organisons-nous et nous professionnalisons-nous pour améliorer notre performance touristique ?
• Un volet marketing/positionnement : Que voulons-nous vendre ? À qui et comment ? À quels clients nous adressons-nous ? Quelle promesse leur faisons-nous ? Quel est notre positionnement notamment vis-à-vis des destinations identifiables par les clients ? et notamment le Verdon qui rassemble la majeure partie du territoire aujourd’hui des sources aux gorges ?

CCAPV2La rencontre a réuni 70 personnes venues de divers horizons. Hôteliers, propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, gestionnaires de musées et sites de visite et de découverte, propriétaires de camping, loueurs de vélo, guide d’activités de pleine nature… la variété des métiers représentés lors de cette journée a permis des échanges très riches et des rencontres propices aux collaborations futures.
La préparation de cette journée s’est appuyée sur l’expertise interne de la Communauté de Communes et des Offices de tourisme complétée par l’expertise externe de la Fédération Régionale des Offices de tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur.
Les partenaires touristiques régionaux, départementaux et les parcs ont également contribué à alimenter les travaux présentés et ont participé aux échanges.
Les participants ont été mis à contribution au sein de groupes de travail selon la méthode du Design Thinking.

 

 CCAPV4La matinée a débuté par l’intervention de Jean-Patrick MANCINI de la Fédération Régionale des Offices de tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur, sur la thématique du Marketing Territorial en insistant particulièrement sur les définitions et importances des notions de positionnement marketing et leurs déclinaisons, la place qu’occupent aujourd’hui ces stratégies aux échelles régionale, nationale et mondiale.

Les instances du territoire ont ensuite présenté le potentiel économique du tourisme sur le territoire de compétences de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon permettant d’en clarifier le contexte particulier du territoire au regard d’une économie touristique toujours plus complexe et exigeante.

La matinée a été clôturée par un atelier de Portrait Chinois du territoire permettant d’en établir l’image et les valeurs.

L’après-midi a de nouveau été consacrée à deux ateliers :
• Le speed boat, un exercice ludique très visuel et imagé, a permis l’identification des objectifs, forces, faiblesses, opportunités et contraintes du territoire.
• L’Expérience Map choisi pour l’identification du plan d’actions potentiel que pourrait mettre en œuvre le territoire (actions à démarrer, actions à conforter, action à arrêter).

L’ensemble de ces travaux vont venir nourrir la stratégie touristique dont les conclusions devraient être rendues en septembre 2019.

 

 

Présentations à télécharger :

Programme de la journée
Mot de bienvenue de Serge PRATO, Président de la Communauté de Communes
Intervention de Jean-Patrick MANCINI, Directeur de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur sur le marketing touristique
Stratégie touristique & marketing : Rapport phase 1 : Diagnostic territorial & Enjeux

 

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr