Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Résumé du second Conseil Communautaire

CCAPV CC 28 07 20Le second conseil communautaire de la nouvelle mandature s’est tenu ce mercredi 28 juillet 2020 à Saint André les Alpes. Sous la présidence de Maurice LAUGIER, les élus des 41 Communes ont adopté le règlement intérieur des instances à l’unanimité puis procédé à l’élection des membres de la Commission d’Appel d’Offres et de la commission de Délégation de Service Public. Deux instances dont l’importance a été rappelée par Christophe IACOBBI, Vice-Président en charge des Bâtiments, Travaux et Marchés Publics, notamment pour l’attribution des différents marchés de travaux.

Les élus ont ensuite engagé un débat sur la pertinence de mettre en œuvre un pacte de gouvernance ainsi que sur les conditions d’association du conseil de développement et plus généralement du public, à la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation des politiques de l’établissement public. Si le conseil communautaire n’a finalement pas opté pour l’engagement dans un pacte de gouvernance considérant que celui-ci n’apportait pas de réelle plus-value, il a par compte décidé de légitimer plus encore le rôle du conseil de développement. Ce choix s’accompagne de la décision d’engager une large campagne de communication auprès de tous les habitants, pour inciter à adhérer à cette instance et assurer ainsi en son sein une représentation harmonieuse et équilibrée du territoire. Les élus ont par ailleurs décidé de confier chaque année des missions au conseil de développement, dont les apports seront précieux en particulier pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale ou encore sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable. La communauté de communes développera par ailleurs et en parallèle via son site Internet et les réseaux sociaux, des espaces de débat et de participation citoyenne avec les habitants du territoire sur des sujets qui seront définis par les élus communautaires au fur et à mesure du mandat.

Ce conseil a également été l’occasion de fixer les tarifs de refacturation des masques sanitaires que la communauté de communes a acquis puis fournis à la grande majorité de ses Communes à la sortie du confinement, ainsi qu’à plusieurs partenaires tels l’Office de Tourisme Intercommunal, ou encore le Parc Naturel Régional du Verdon. Claude CAMILLERI, Vice-Président en charge des Finances, rapporteur de cette délibération, a rappelé que près de 13 000 masques chirurgicaux et 14 500 masques alternatifs réutilisables ont ainsi été distribués par la Communauté de Communes sur le territoire, illustrant la solidarité qui doit prévaloir aux rapports Communes/Intercommunalité. Serge PRATO et Maurice LAUGIER ont également salué à cette occasion les services techniques intercommunaux pour leur investissement dans la distribution de ces masques.

Enfin le conseil communautaire a procédé durant la seconde partie de la séance au laborieux mais indispensable exercice d’élection de ses représentants dans les différents organismes extérieurs. Des élections qui se sont tenus dans un climat de dialogue et d’ouverture, illustré d’ailleurs par la nomination à l’unanimité de la quasi-totalité des représentants.  En remerciant vivement l’ensemble des élus pour leur mobilisation en cette fin du mois de juillet, le Président Maurice LAUGIER a conclu ce conseil communautaire en fixant désormais rendez-vous à la rentrée de septembre.

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différents antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr