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Résumé du conseil communautaire du 29 novembre 2022

Le conseil communautaire était réuni ce mardi 29 novembre 2022 à Saint André les Alpes pour un dense ordre du jour, avec pas moins de 30 délibérations soumises à la décision des représentants des 41 communes.

Si plusieurs décisions concernaient des aspects administratifs et de gestion financière du quotidien, un volet important était dédié à la prévention des risques naturels. Les élus ont ainsi acté les éléments de classement de la digue de la Lance à Colmars les Alpes, le lancement d’une étude de restauration des terrains incendiés cet été sur les secteurs de Rougon, Castellane et Blieux, la validation d’un programme pluriannuel de travaux sur le bassin versant du Var, et enfin l’accompagnement d’une démarche d’élaboration d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) sur la commune de Barrême. Des démarches responsables et engagées pleinement partagées entre la communauté de communes et ses communes.

Un autre sujet majeur de cette séance avait trait à la gestion des déchets avec le vote des tarifs de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères 2023. Si un travail de refonte précis et détaillé des catégories a été réalisé sous l’égide de la commission, la très grande majorité du montant des redevances est resté stable pour l’an prochain. Les élus ont d’ailleurs salué le travail réalisé par la commission et voté à une très large majorité ces propositions, avec seulement deux abstentions. Cette décision se doit d’être mise en parallèle avec les nombreuses initiatives mises en œuvre par l’intercommunalité pour trouver sans cesse de nouvelles solutions de gestion et de diminution des déchets produits. Ainsi la gestion des déchets inertes, après celle des déchets verts, a fait l’objet d’une décision de « relocalisation » avec la contractualisation d’une reprise de la part valorisable de ces déchets par les carriers du territoire et l’exploitation d’une installation intercommunale de stockage, pour la part non valorisable de ces déchets, sur Barrême.

Dans le registre des solidarités, un fond de concours a été accordé lors de ce conseil à la commune de Saint-Jacques, avec une enveloppe de prêt de 20 000 € pour la réalisation de travaux de voirie communale. Un nouvel exemple de l’attention portée au soutien des plus petites communes du territoire.

Le conseil communautaire a également validé lors de cette séance les travaux de la commission culture avec la mise en œuvre d’une convention de reconnaissance du statut des bibliothécaires bénévoles. L’occasion de reconnaître le rôle majeur, le travail et la qualité de l’implication de ces bénévoles sans qui la dynamique du réseau de lecture publique ne saurait être garantie.

Les élus communautaires ont également débattu d’avenir avec la validation du plan de financement du futur siège de la communauté de communes, mais également la modification des statuts de l’intercommunalité afin de pouvoir agir sur le thème de la santé et en particulier pour défendre le maintien d’une offre de santé de proximité. Enfin, la session s’est conclue sur la décision de créer un relais parents enfants, dont l’agrément sera soumis à la décision de la Caisse d’Allocations Familiales. Ce service à destination des familles, mais aussi des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes à domicile, vient compléter l’offre des structures d’accueil collectif de type crèche. Il vise à ce que chaque parent trouve une solution adaptée à ses besoins sur le territoire et que les professionnel(le)s de l’accueil individuel bénéficie(nt) d’animations collectives à même de valoriser et promouvoir leur profession mais aussi de rompre l’isolement constaté parfois.

Maurice LAUGIER, Président de la CCAPV, a conclu cette séance en remerciant tous les élus et les services pour la préparation et la mise en œuvre de ces décisions

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