Le projet alimentaire territorial

Téléchargez l’annuaire des producteurs en circuits courts
du territoire de la CCAPV.

CCAPV annuaire circuit courts cover webDurant l'été et l'automne 2020, un recensement des producteurs locaux en circuit court a été réalisé avec l’objectif  de concevoir un « annuaire des producteurs » disponible pour tous les habitants du territoire, mais aussi pour les touristes de passage ou les restaurateurs.

D'autres actions sont mises en place dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial :

  • Une vaste étude est actuellement en cours auprès de familles volontaires résidant sur le territoire. L’objectif est d’analyser leurs comportements alimentaires, les accompagner vers une démarche qualitative, et suivre leurs évolutions.
  • Des interventions dans les écoles primaires et les collèges sur l'éducation alimentaire et le gaspillage alimentaire.
  • Des études sur le foncier agricole et la production agricole du territoire
  • Un travail sur l'approvisionnement en produits régionaux des restaurants des collèges.

Un PAT c’est quoi ?

Un projet alimentaire territorial permet de regrouper l'ensemble des maillons de la chaîne alimentaire - du producteur au consommateur –autour d'un projet commun de valorisation de l'agriculture et de promotion d'une alimentation locale, durable et de qualité.

En 2019, la CCAPV s’est engagé dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Notre territoire s’est positionné sur le développement des circuits-courts et la mise en avant de sa production agricole depuis de nombreuses années, à travers diverses actions menées par le Pays A3V :
Pays Gourmand, le réseau Régal et l’approvisionnement local de la restauration collective, la concertation citoyenne sur le thème de l’alimentation, la lutte contre le gaspillage alimentaire et un travail plus spécifique sur la viande ovine en restauration collective.

Notre PAT est construit de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire et s’articule autour de 6 thématiques :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et écoles primaires
  • L’approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles régionaux
  • L’éducation alimentaire de la jeunesse, par des interventions en milieu scolaire. 
  • La préservation du foncier agricole  
  • La valorisation de la production agricole 
  • L’accès à tous à une alimentation de qualité.

Pour ce projet, nous bénéficions d’une subvention de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur et de l’ADEME, en partenariat avec la DRAAF.

  ADEMEregion sudDRAAF

 

L’ancrage territorial de notre alimentation répond à un véritable enjeu de développement : « Une alimentation durable c’est aussi un système de production mettant en valeur notre patrimoine, renforçant notre qualité de vie, le lien à nos territoires et notre économie ».

Retrouvez toute l'actu du Projet Alimentaire Territorial



L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différentes antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr