Gestion forestière

 Les actions liées à la charte forestière sont rendues possibles grâce aux subventions versées par l'Europe, au titre du FEADER   

FEADER com autorite coul

  • AD04 002737 HD 002
  • Verdon Pictures   Mathieu Simoulin Braux 20211016 105403  MG 9568 1 P
  • P.édito.foret
  • Sylvo Pasto   BRETEAU  P
  • CCAPV Foret

Le territoire de la CCAPV dispose d’une ressource forestière importante et diversifiée. Aujourd’hui c’est 63% du territoire qui est couvert par la forêt. Les communes les plus boisées du territoire sont situées le long d’une bande centrale Est-Ouest.

Les forêts gagnent du terrain dans le Haut-Verdon mais aussi de façon importante dans le Sud-Ouest du territoire sur les communes de Barrême, Blieux et Castellane. Cette nette progression du couvert forestier a des conséquences socio-économiques, comme la fermeture des milieux et la réduction des terres agricoles cultivables et pastorales. Cependant cette expansion entraine aussi des effets positifs puisque les forêts remplissent un rôle important de prévention des avalanches, de chutes de pierre, de glissements de terrain, de protection des sols et de lutte contre le réchauffement climatique. Cet écosystème joue un rôle central de régulation des eaux superficielles et souterraines, avec un impact d'autant plus significatif sur la qualité des eaux. La forêt est aussi un espace de biodiversité diversifiée accueillant une flore et une faune variées (trame verte).

Outre son rôle naturel, la forêt répond à des enjeux économiques et sociaux importants sur notre territoire tels que la production de bois, la chasse, la cueillette ou encore les loisirs sportifs.

Les forêts de montagne ont donc un double rôle de protection et de production tout en maintenant la biodiversité.

 

Suite au diagnostic du territoire (basé sur 2 études téléchargeables en bas de page) et aux différentes concertations menées, il est apparu qu’une nouvelle Charte Forestière de Territoire (CFT) était un outil indispensable afin de traiter les enjeux en lien avec la gestion forestière durable, la valorisation du bois d’œuvre et du bois énergie ainsi que des produits forestiers non ligneux et du sylvopastoralisme, et de s’assurer que les enjeux forestiers dans l’aménagement global du territoire de la CCAPV soient bien pris en compte.

 
Lors du travail de concertation, les partenaires ont clairement défini des objectifs de valorisation économique du bois et de développement de la filière forêt-bois dans son ensemble sur le territoire de la CCAPV (bois d’œuvre et bois d’énergie), ainsi que la prise en compte de l’aspect multifonctionnelle de la forêt intégrant la biodiversité, le pastoralisme et le tourisme. De ce travail commun, ont découlé trois axes majeurs autour desquels s’articule la présente CFT 2022 - 2026 :

  • Objectif 1: Soutenir une exploitation durable des forêts sur le territoire de la CCAPV.
  • Objectif 2: Maintenir, développer et promouvoir la valorisation du bois d’œuvre et du bois énergie sur le territoire.
  • Objectif 3: Favoriser la valorisation multifonctionnelle des forêts et faire de la charte forestière un outil facilitateur pour l'aménagement du territoire.

Au travers de cette CFT, la CCAPV et ses partenaires techniques et financiers réalisent un travail constant d’animation auprès des acteurs de la filière forêt-bois sur le territoire afin de faire émerger des projets territoriaux innovants.

Web CHarte Forestière de Territoire

 

La CCAPV, active pour l’avenir de sa forêt !

La CCAPV met en œuvre, en partenariat avec le CRPF PACA et les Communes Forestières, le projet « La CCAPV, active pour l’avenir de sa forêt » financé par le FEADER sur une période de 2 ans (2021 – 2023).

Ce projet a pour objectif de :

  • Mobiliser du bois en développant la gestion durable des forêts ;
  • Développer le sylvopastoralisme en combinant les enjeux forestiers et pastoraux ;
  • Sensibiliser le grand public à la gestion et à l’exploitation forestière.

Ce projet permettra donc une sensibilisation et un accompagnement des élus du territoire sur les enjeux forestiers afin de lieux valoriser les forêts communales, un accompagnement de certains propriétaires en forêt privée afin de permettre une valorisation locale des produits forestiers et enfin la sensibilisation du grand public à l’importance de la gestion durable des espaces forestiers du territoire de la CCAPV.

 

En téléchargement:

 

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr