Promotion et Valorisation du Pastoralisme
Dans le cadre du programme Leader, et avec l’appui des Fonds Européens, la CCAPV porte un projet de Valorisation et de Promotion du Pastoralisme.
PastoRando, une expérimentation menée par la CCAPV sur la commune d’Allos durant l’été 2022
Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs. Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux. Ces informations sont données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.
Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive pastorando.com
+ d'infos sur le projet : retrouvez ici le dossier de presse
Retrouvez ici toutes les vidéos pasto!
Le projet de Promotion et de Valorisation du Pastoralisme a été lancé en mai 2018, à Clumanc. Un deuxième comité de pilotage a été organisé en février 2020 à Saint Julien du Verdon.
Différentes actions ont été menées entre 2018 et 2020, avec, notamment, une expo photo, une vidéo sur le comportement à adopter face aux chiens de protection, des sorties en montagne à la rencontre du berger avec nuits en refuge pour les enfants des centres aérés, … ainsi que les résultats d’un état des lieux sur l’élevage et le pastoralisme sur le territoire de la CCAPV. L’objectif est d’identifier les grands enjeux du pastoralisme à l’échelle de la CCAPV et élaborer un plan d’action pour maintenir et développer l’activité pastorale au regard des différents enjeux qu’elle représente (économie, paysage, culture, environnement, …).
Retrouvez ici l’état des lieux du pastoralisme sur le territoire de la CCAPV.
Une exposition photographique « De la plaine à la montagne, suivons les bergers » a été créé, sous différentes formes et exposée en différents lieux du territoire. En 2021, cette exposition devrait être présentée sur Allos.
Pour plus de renseignements concernant les actions menées, rapprochez-vous d’Olivia d’HAENE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.