Tourisme
Le tourisme est un élément majeur de l’économie du territoire. Il s’articule principalement autour de deux saisons : l’été et l’hiver mais le territoire possède beaucoup d’atouts pour miser aussi sur les ailes de saisons le printemps et l’automne !
Au nord du territoire dans sa partie montagneuse l’on trouve les domaines skiables du Val d’Allos dont l’ « espace lumière » relié à Pra-Loup dans l’Ubaye et les trois domaines nordiques d’Allos, de Ratéry à Colmars les Alpes et de la Colle St Michel à Thorame Haute. Le nombre de visiteurs en saison estivale est quant à lui plus diffus sur l’ensemble du territoire avec une concentration plus marquée encore sur les Gorges du Verdon. L’activité touristique est primordiale pour l’ensemble du territoire et engendre pour de nombreuses communes le doublement voire le triplement de leur population résidente sur certaines périodes.
Le territoire jouit de nombreux atouts touristiques avec des paysages naturelles d’exception (Gorges du Verdon, lac d’Allos, lac de Castillon, Grès d’Annot), des lieux patrimoniaux et sites historiques majeurs (Cités Vauban d’Entrevaux et de Colmars-les-Alpes, Villes et villages de caractère, Musées etc.), des activités phares (randonnée sous toutes ses formes, parapente, escalade, eaux vives, ski, etc.) qui font sa notoriété.
Sa position au sein de deux Parcs (Mercantour/Verdon) et de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est également remarquable.
La Communauté de Communes est garante de cette dynamique économique, qu’elle impulse aux côtés de nombreux acteurs à travers une stratégie de développement touristique à l’échelle de tout son territoire.
La promotion du tourisme est un axe fort de cohésion territoriale, qui fait partie des compétences obligatoires de la Communauté de Communes. Cette compétence est aujourd’hui déléguée à un Etablissement Public Industriel et Commercial dont l’action rayonne sur 39 communes : l’Office de tourisme intercommunal – Verdon Tourisme. Les Communes d’Allos et de Castellane, stations classées de tourisme, gèrent leur propre office de tourisme.
Par ailleurs, la Communauté de Communes assure l’exploitation et l’aménagement des domaines skiables du Val d’Allos, avec le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence dans le cadre d’un Syndicat Mixte, et gère en parallèle plusieurs équipements sportifs et patrimoniaux à vocation touristique.
Elle travaille plus particulièrement sur le développement d’activités et de démarches, permettant de renforcer l’attractivité du territoire : sentiers de randonnée, activités de pleine nature, label Secrets de Fabriques, label Pays Gourmand.