Compostage
Les biodéchets sont constitués de matière organique naturelle. Ils peuvent être décomposés par des bactéries ou des champignons, et réintégrer un écosystème sans l’impacter.
Dans nos maisons, ils regroupent les déchets de cuisine et les déchets du jardin.
Sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, les biodéchets représentent environ 33% du poids des déchets collectés dans les colonnes d'ordures ménagères résiduelles. S’ils ne sont pas traités à la source et valorisés, ils terminent à l'enfouissement au centre de stockage de Valensole.
En 2023, le coût de traitement des biodéchets collectés dans les ordures ménagères sur le territoire est estimé à 398 000 € HT.
398 000 €, pour transporter et enfouir du marc de café et des épluchures de légumes... Ça fait cher !
Pourtant, plusieurs solutions de proximité existent sur le territoire de la CCAPV pour valoriser les biodéchets et réduire nos poubelles.
Solution n°1 - Le compostage domestique
Solution n°2 - Les sites de compostage partagé
Les déchetteries intercommunales à Allos, Barrême, Castellane, La Mure-Argens, Pont-de-Gueydan et Thorame-Basse possèdent également des plateformes de compostage, accessibles gratuitement aux habitants et aux professionnels.
Ces deux initiatives ont été rendues possibles grâce au soutien de l'Ademe et de la Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur. Retrouvez ci-dessous la carte des communes déjà équipées, ou en cliquant ici pour la carte interactive.
Les règles du compostage
Règle n°1 : Le compost, c’est uniquement du VRAC !
Tout ce que vous déposez dans les composteurs partagés ne doit pas être laissé dans un sac plastique, même s’il est « BIODÉGRADABLE » !
Les sacs plastiques mettent du temps à se décomposer et libèrent des micro-plastiques dangereux pour la santé humaine, animale et environnementale. Les sacs plastiques et les sacs biodégradables sont donc interdits !!!
Vous pouvez les garder pour vos prochaines courses ou les déposer dans les conteneurs jaunes pour le recyclage.
Règle n°2 : Tous les biodéchets ne vont pas au compostage
Les restes de fruits et de légumes (épluchures, trognons, abimés ou moisis…), le marc de café (dosettes en papier et filtres compris), les sachets de thé en papier, les coquilles d’œufs sont les bienvenus.
Les restes de viande, de poisson, de crustacés ou de coquillage sont déconseillés. Ils risqueraient d’attirer les rongeurs et de créer des désagréments olfactifs.
Les peaux d’agrumes (citron, orange, clémentine…) sont tolérées mais attention à la quantité ! Comme elles se décomposent lentement, pensez à les couper en petits morceaux et à les espacer autant que possible lors du dépôt, pour un bon équilibre du compost.
Même chose pour les feuilles sèches…
Les déchets verts comme les branchages, les résidus de taille ou les fleurs et plantes en mottes sont à déposer directement en déchetterie où ils seront broyés et deviendront un amendement pour les agriculteurs du territoire.
Vous pouvez également valoriser vos déchets verts directement dans votre jardin, en paillage par exemple.
Règle n°3 : L’équilibre est essentiel
Lorsque vous déposez vos biodéchets dans un composteur partagé, ajoutez une fine couche de broyat par-dessus, disponible dans le composteur voisin. Cela garantira un équilibre entre matière humide et sèche (matière azotée/matière carbonée), évitant ainsi tout désagrément tel que les moucherons, tout en favorisant le processus de décomposition pour les petites bêtes à l'intérieur.
Pour veiller au bon fonctionnement des composteurs partagés, nos équipes techniques passeront régulièrement les contrôler et les aérer. Nous comptons sur votre engagement pour qu’ils n’aient pas à enlever des déchets inappropriés…