Le Programme Petites Villes de Demain

Logo PVD

Le programme national « Petites villes de demain » (PVD) a pour ambition de redynamiser les centres-bourgs en donnant aux Maires de communes rurales les moyens de concrétiser leurs projets sur toute la durée de leur mandat.
Petites villes de demain est destiné aux communes de moins de 20 000 habitants qui jouent un rôle de centralité sur leur territoire.

Sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, trois villes sont lauréates du programme : Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes.
Ces communes bénéficient d’un soutien en ingénierie, de financements pour leurs projets de territoire et les actions qui en découlent.

Le dispositif Petites villes de demain est porté sur ces trois communes par l’intercommunalité qui agit aux côtés des élus locaux via les deux chefs de projets en charge de cette opération.

CARTE PVD

Le programme comprend des thématiques très variées telles que l’habitat, les commerces, les patrimoines, le tourisme, la santé, les équipements et services, la mobilité, l’accès au numérique, etc.

Les trois piliers du programme

Petites villes de demain repose sur trois piliers :

  1. Le soutien en ingénierie: deux chefs de projets ont été recrutés pour accompagner les élus des communes lauréates dans la réalisation des projets. Une expertise externe peut venir appuyer les besoins techniques sur la réalisation des projets notamment sur des études;
  2. Les financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place avec les principaux partenaires financeurs;
  3. L’accès au réseau avec la création d’un Club Petites villes de demain pour nourrir la réflexion et le partage d’expériences entre communes lauréates.

Les principaux partenaires

Chaque projet inscrit dans le projet de territoire peut mobiliser, en fonction de ses caractéristiques, des financements des partenaires du programme Petites villes de demain via l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-de-Haute-Provence, la Banque des Territoires, l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat, le Cerema, l’ADEME et le Parc naturel régional du Verdon.

LOGOS PARTENAIRES pvdLe projet de territoire

Un diagnostic de territoire est réalisé dans le cadre du programme Petites villes demain en vue de la signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) qui permet de mettre en œuvre un projet de territoire afin de revitaliser les centres-bourgs.

Un projet de territoire est en cours de réalisation pour chacune des trois communes lauréates. Ce projet s’articule autour des cinq axes stratégiques suivants :

  •  Axe 1 - Améliorer l’attractivité de l’habitat ancien dans les cœurs des villages
  •  Axe 2 - Renforcer le tissu commercial des centres-villes
  •  Axe 3 - Requalifier les espaces publics et mettre en valeur le patrimoine
  •  Axe 4 - Améliorer l’offre d’équipements et de services de loisirs, de santé et culturels
  •  Axe 5 - Intégrer les enjeux liés aux transitions : mobilités, énergie, accès au numérique

Parmi les premiers grands projets menés sur le territoire, la rénovation des logements, la revitalisation des centres anciens par le renforcement des commerces et le réaménagement des espaces publics sont au cœur des préoccupations.

 

Contacts
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : 09h00-12h00 / 14h00-17h00

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr