Avec Pastorando, localisez les troupeaux !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la mairie d’Allos viennent de lancer un nouvel outil, Pastorando, destiné à faciliter l’expérience des visiteurs et des randonneurs.
Il a été officiellement lancé ce mercredi 13 juillet, par Maurice Laugier, Président de la CCAPV, Michel Lantelme, Maire d’Allos, Jérémy Lopez, chargé de Mission Loup de la DDT, et Bertrand Seulosse, Médiateur pastoral, en compagnie de plusieurs éleveurs.
Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers, la CCAPV est un lieu très prisé des amateurs de randonnées. Ces paysages sont également des terres d’estives, vers lesquelles transhument tous les ans de nombreux troupeaux de brebis. Le territoire se partage ainsi, entre bergers et randonneurs.
Avec Pastorando, l’intercommunalité, la commune d’Allos et les services de l’Etat ont souhaité développer un outil destiné à faciliter le partage de la montagne par tous.
L’objectif est d’informer de la présence de troupeaux et de chiens sur la commune afin que les randonneurs puissent adapter leurs trajets et leurs activités, éviter d’amener leur animal de compagnie si un troupeau est situé sur leur parcours prévisionnel, s’informer des bonnes pratiques à adopter face à un chien de protection ou signaler au médiateur pastoral les incidents qui pourraient survenir.
Comment ça marche ?
La localisation des troupeaux est permise par l’utilisation d’un réseau bas débit déjà existant, avec 2 colliers installés par troupeau. Les positions sont générées toutes les demi-heures.
La carte est accessible depuis un smartphone, via une simple recherche web ‘PASTORANDO’, ou grâce à des QR codes à scanner dispersés sur les itinéraires de randonnées.
Cette innovation est une vraie révolution, tant pour les bergers qui participent à l’opération que pour les randonneurs qui sont susceptibles de traverser les estives.
Avec cette carte, nul doute que le partage de la montagne pourra perdurer dans le respect de chacun des usagers !