Castellet les Sausses
Castellet les Sausses, village perché des Alpes de Haute Provence, est inscrit par arrêté ministériel sur l’inventaire des sites pittoresques. Situé à 800 m d’altitude, il domine la vallée du Var. Dit en latin « Castellum del Salsum », il tire son nom d’un ancien château fortifié et d’une fontaine salée que l’on trouve sur le territoire, d’où la dénomination de « château salé ».
Vaste territoire de 53,91 km2 outre le chef-lieu, 3 hameaux font partie de la commune :
- Enriez en bord de la D 2202 en direction de la station de ski de Valberg et des magnifiques Gorges de Daluis.
- Agnerc, accolé à la montagne sur le bord de la D 4202, faisant face au fleuve Var, petit hameau comprenant 17 habitants.
- Aurent, ancien village qui fut d’abord attaché à la commune Braux avant de rejoindre Castellet les Sausses en 1961. Ce hameau d’Aurent, longtemps à l’abandon, remis en état par ses habitants uniquement présents en saison estivale est devenu un lieu de randonnée important du fait de :
- sa rivière « Le Coulomp » sur lequel a été décerné le label « rivière en bon état » et qui fait l’objet d’un arrêté de biotope.
- ses sources impétueuses pouvant dépasser 30 000 l/s.
- sa Grotte des Chamois, la plus belle rivière souterraine de France, dans la grotte la plus hostile de Provence. 14 kms de galeries souterraines ont été mises à jour.
- Son église, son musée privé, son paysage de haute montagne jusqu’aux magnifiques lacs de Lignins en font un site réputé et incomparable.
- Son refuge gratuit, ouvert toute l’année, pouvant accueillir 25 personnes est un atout incontestable pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
La commune de Castellet les Sausses se situe dans le site Natura 2000, le site du Grand Coyer et le site à chauve-Souris Castellet les Sausses, Daluis, Entraunes, sites naturels des plus remarquables et espèces sauvages d’un intérêt communautaire prioritaire. La population totale de la commune est de 138 habitants qui se répartissent essentiellement entre le chef-lieu et Enriez.
Les églises :
A Enriez l’église St Martin datant de 1845 elle remplace en 1866 une ancienne église de 30 m² (dont la démolition a permis de dégager l’actuelle place). Le clocher est construit en 1878. Elle a été restaurée intérieurement en 2013.
L’église Saint-Pons, à Aurent (entre 1600 et 1650): la voûte en berceau est recouverte intérieurement d’un lambris enduit. Les bardeaux ont été recouverts de tôle plate, le clocher est couvert de lauses. Au XIXe, elle était pavée de galets.
La chapelle Sainte-Madeleine (xiiie siècle), sur la place du village de Castellet, en pierre bien taillée. Elle a été voûtée, mais est actuellement plafonnée. Elle a été réparée avant 1892 et en 1967. Elle vient d’être totalement restaurée.
L’église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul au chef-lieu date du xive siècle, est classée monument historique. Construite au sommet du village, elle domine la vallée du Var, elle a été entièrement restaurée en 2011.
L’agriculture :
L’élevage a son importance, 4 éleveurs ovins et bovins sont présents. En période estivale des troupeaux des départements voisins transhument pour venir dans la commune.
L’artisanat :
2 garagistes, 1 électricien, 1 marchand de matériaux du bâtiment, un atelier de fabrication d’objets en bois ainsi qu’un dépôt de matériel d’un grande entreprise, une déchetterie apportent un plus à la commune.
Enfin pour ceux qui souhaitent le calme et profiter de la nature, au domaine du Fâ, des gîtes et chambres d’hôtes peuvent les accueillir.
Castellet les Sausses et ses hameaux veulent aller de l’avant.