Chiens de protection des troupeaux
Certaines randonnées traversent des alpages pâturés par des troupeaux.
Ceux-ci sont souvent gardés par des chiens de berger (dits chiens de conduite) et des chiens de protection contre les prédateurs, tels les patous.
Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme mais comme leur rôle est de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau ils vont probablement s’interposer entre le troupeau et vous, en aboyant. Ils travaillent de façon autonome par rapport au berger, et sont souvent plusieurs (travail en « meute »).
Il est donc préconisé aux randonneurs de ne pas traverser un troupeau mais de le contourner largement.
Face au chien de protection, ne courez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas dans les yeux (comme tout chien, il peut percevoir un regard fixe comme une aggression) arrêtez-vous le temps qu'il vous identifie, restez calme et passif, ne le menacez pas, ne le caressez pas.
Si vous êtes en VTT, descendez de vélo. Un vélo qui se déplace rapidement stimule l’instinct de poursuite du chien et peut être perçu comme une menace par le chien de protection.
Nous vous conseillons d'éviter d’emmener votre chien de compagnie dans les secteurs où des troupeaux sont présents. Si vous l'emmenez, tenez votre chien en laisse afin qu’il ne dérange ni le troupeau, et ne soit pas perçu comme une menace potentielle par le chiens de protection. Si les chiens de protection vont vers vous, placez votre chien derrière vous.
Consultez les consignes "comment se comporter face aux chiens de protection?"
Si vous êtes victime d'un incident avec un chien de protection, remplissez la fiche ci-jointe.