Orchestre Nantes Philharmonie - Les Sons Pousser les Oreilles
Né d’une volonté des élus de la CCAPV, le projet « Les Sons Pousser les Oreilles » s’inscrit dans une politique culturelle ambitieuse visant à promouvoir et faire rayonner harmonieusement l’Art, le Patrimoine et la Culture. La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) s’attache en effet à proposer tout au long de l’année une programmation artistique et culturelle riche, diversifiée et accessible à tous, afin de garantir une offre de proximité de qualité, y compris en milieu rural.
En 2025, c’est donc la musique qui sera mise à l’honneur tout au long de l’année, dynamisant la vie culturelle du territoire. Le point culminant de cet événement sera la venue de l’Orchestre Nantes Philharmonie pour trois concerts exceptionnels en juillet 2025.
Présentation de l’Orchestre
Nantes Philharmonie, c’est :
Avec cette initiative audacieuse et inédite, Nantes Philharmonie s’adresse à un public large, varié et intergénérationnel, pour partager l’émerveillement de la musique en direct. |
![]() |
Infos Concerts de l'Orchestre Juillet 2025
La Culture pour Tous
SCOLAIRES

- Actions toute l’année scolaire par les 2 intervenants musiciens de la CCAPV : découverte des familles d’instruments, correspondance vidéo avec l’orchestre, apprentissage chants,….
- Zoom sur les échanges et supports pédagogiques entre l’Orchestre et les élèves : ici
- Actions complémentaires d’Education Artistique et Culturelle menées toute l’année pour toucher 1OO % des écoles du territoire : Zoom Soundpainting (vidéo) + zoom OWA (texte agenda culturel + info concert minot) + zoom Partition chorégraphique Cie du Passeur (photo + texte : Les objectifs pédagogiques des ateliers proposés aux enfants s’attacheront : travailler sur l’analyse du mouvement et sa transmission ; décrypter le langage chorégraphique ; utiliser le dessin ou le signe en tant qu’initiateur de mouvement, développer une sensibilité à la danse et ses fondamentaux.
ACCUEILS DE LOISIRS

Du 9 au 18 juillet 2025, la CCAPV proposera sur son territoire une nouvelle action « C’est mon Patrimoine ». Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par le ministère de la Culture et dédié à la valorisation du patrimoine.
Cette action est construite en lien avec l’ensemble des Accueils de loisirs du territoire et s’adresse aux jeunes accueillis dans ces structures.
« C’est mon patrimoine 2025 » s’inscrira totalement avec cet évènement puisque les dates de résidence artistique sont choisies pour coïncider avec la venue de l’Orchestre Nantes Philharmonie. Les enfants rencontreront les musiciens de l’Orchestre avec un temps de concert dédié pour eux le 11 juillet. Un tête à tête musical exceptionnel !
Cette année, la porte d’entrée artistique mettra à l’honneur l’écriture et le slam. L’artiste Dizzylez sera accueilli sur notre territoire.
EHPAD
3 dates de spectacle proposés aux résidents des EHPAD du territoire sur la thématique sonore
Grâce à des objets, des sons et des parfums tirés du chapeau, 2 artistes musiciennes des « Reines du Duo Tout Terrain » interagissent avec le public pour les embarquer dans un voyage sensoriel et musical d’une heure.



PETITE ENFANCE
Dans le cadre des actions d’Éducation Artistique et Culturelle menées auprès du jeune public – crèches, assistantes maternelles et familles – quatre temps forts seront proposés tout au long de l’année. La thématique sonore restera le fil conducteur, en lien avec la venue de l’Orchestre.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |