Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06
  • Accueil
  • Alpes Provence Verdon
  • Actualité
  • Résumé du Conseil Communautaire du 27 septembre 2022

Toute l'actualité de la CCAPV

Résumé du Conseil Communautaire du 27 septembre 2022

Les élus communautaires étaient rassemblés ce mardi 27 septembre à Saint-André les Alpes, en configuration conseil communautaire, pour un ordre du jour très étoffé puisque pas moins de 36 délibérations issues des travaux des commissions étaient soumises.
Si plusieurs d’entre-elles concernaient le fonctionnement administratif et financier de la communauté de communes, notamment avec des décisions modificatives financières ou encore l’engagement dans la comptabilité M57, des sujets stratégiques étaient également au cœur des débats :

  •  A l’unanimité, le projet d’aménagement stratégique (PAS) du schéma de cohérence territoriale (SCOT) fut ainsi débattu et adopté. Issu des travaux de la commission pilotée par Jean-Louis CHABAUD mais également enrichie et amendée des remontées des concertations publiques avec la population et des travaux des collégiens du territoire, ce projet politique marque une étape primordiale dans l’élaboration du SCOT. La phase de rédaction du document d’orientation et d’objectifs (DOO) peut maintenant s’engager pour définir les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre et concrétiser les objectifs du projet politique.
  • Dans un registre similaire, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) concernant directement les 19 communes de l’ex moyen-Verdon a également été adopté lors de cette séance, mettant fin ainsi à un travail d’élaboration engagée depuis 2016 sous l’égide de Michèle BIZOT GASTALDI. Cette adoption permettra à 12 des 19 communes d’éviter l’application du règlement national d’urbanisme et de s’appuyer sur ce nouveau plan pour promouvoir la poursuite de leur développement.

Hormis ces deux points principaux, le soutien aux communes et la solidarité intercommunale se sont une nouvelle fois illustrés durant cette séance avec la mise à disposition de personnel en appui à la commune de La Garde ou encore l’attribution d’un fonds de concours à la commune d’Ubraye. L’occasion de souligner, après 18 mois de fonctionnement de ce dispositif, que près de 100 000€ ont déjà été accordés par la CCAPV en soutien à des projets communaux.  

Dans un tout autre registre prenant en compte les difficultés de recrutement dans de nombreux domaines, les élus communautaires ont décidé de valider la création d’un poste d’apprenti(e) d’auxiliaire de puériculture au sein des crèches intercommunales, en complément du poste d’apprenti(e) électricien toujours en attente de candidature.

Plusieurs décisions s’adressaient également à la jeunesse avec la reconduction du dispositif des forfaits ski à tarifs préférentiels pour les jeunes du territoire. En partenariat avec VALD, gestionnaire des stations du Val d’Allos, la gratuité sera à nouveau appliquée la saison prochaine pour les enfants jusqu’à 11 ans et un tarif de forfait à 48 € l’année sera proposé aux jeunes jusqu’à 18 ans. Cette opération très incitative a bénéficié l’an dernier à près de 550 jeunes venant de 35 des 41 communes du territoire.

Sur Annot, un stage de musique sera proposé aux prochaines vacances scolaires pour promouvoir la pratique instrumentale. Une manière de faire écho à l’action également engagée dans toutes les écoles du territoire depuis septembre avec le recrutement de deux intervenants « musique » en milieu scolaire.

Maurice Laugier, Président de la communauté de communes, a conclu ce conseil communautaire en remerciant les élus et les services pour la préparation et la mise en œuvre de ses nombreux projets, menés dans l’intérêt collectif de tout le territoire. 

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr