Résumé du Conseil Communautaire du 27 juin 2023
Réunis ce mardi 27 juin, les élus de la communauté de communes Alpes Provence Verdon ont débattu sur pas moins de 27 délibérations à l’occasion de cette séance, toutes votées à l’unanimité.
Le soutien financier et l’appui aux communes fut le fil rouge de très nombreuses décisions prises, comme l’illustrent les aides financières accordées à la commune de Saint Lions pour la rénovation d’un chemin communal, à la commune de Saint-André les Alpes pour l’aménagement d’une parcelle communale aux fins de réduire les risques incendies, à la commune de Castellane pour la réhabilitation d’une desserte à vocation forestière et pour la défense contre les incendies ou encore la subvention au groupement pastoral du Pic de Couard pour la création d’une traine afin d’accéder à une zone pastorale en cours d’embroussaillement.
L’appui logistique aux communes se traduit pour sa part à travers la création d‘un service de la commande publique qui accompagnera pas moins de 21 communes volontaires dans l’élaboration de leurs marchés publics. Décision a également été prise durant cette séance pour que la Communauté de Communes s’engage dans le dispositif Village d’Avenir, un soutien de l’Etat à l’ingénierie des communes rurales qui se déploie désormais partout en France mais dont l’initiative revient à Maurice LAUGIER et Jean-Louis CHABAUD, en sa qualité de président des Maires Ruraux, avec le soutien appuyé tant de Mme la Sous-Préfète, Corinne BORD, que du Préfet M. Marc CHAPPUIS.
Tourné résolument vers l’avenir, le conseil communautaire a décidé de s’engager dans la candidature départementale au dispositif ACTEE pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Une candidature qui une nouvelle fois s’inscrit dans une approche de traitement mutualisé des bâtiments intercommunaux et des bâtiments communaux des mairies volontaires. Le déploiement de l’application PastoRando créée par la CCAPV pour réduire les conflits d’usages entre les randonneurs et les chiens de protection, se poursuit par ailleurs en particulier grâce au soutien de l’Etat. Cet outil numérique permettant de cartographier la présence des troupeaux de moutons en situant les randonneurs, vététistes, utilisateurs de l’application par rapport à ceux-ci et en leur donnant des informations sur le troupeau, le nombre et la race des chiens de protection, sera ainsi mis en œuvre progressivement sur les secteurs des Lignins à Colmars les Alpes et de Chasse sur Villars Colmars. Un dispositif récompensé par une labellisation nationale « Territoire Innovant » des Interconnectés, et également retenu dans les initiatives remarquables des Trophées Horizon des acteurs du tourisme durable, soutenus par l’ADEME.
Pour innover, pour rénover, pour avancer, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient activement les intercommunalités. Concourant aux objectifs régionaux de devenir la première région verte de France, la première région neutre en carbone et une région autonome dans la gestion de ses déchets d’ici 2030, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon bénéficiera du contrat régional « Nos Territoires d’Abord » qui se traduit par un soutien financier de 2 518 831 € accordé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreuses opérations verront le jour grâce à ces aides dont notamment la construction du siège de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon à Saint André les Alpes, les travaux d'amélioration des performances énergétiques de la maison de produits de Pays à Beauvezer, de l’ancienne sous-préfecture à Castellane ou encore de l'immeuble du Teillon toujours à Castellane, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les 41 communes du territoire, la mise en place de services publics mobiles, itinérants et de proximité, dont une France Service itinérante, ou encore la mise en œuvre d’une gestion locale, vertueuse et circulaire des déchets inertes sur le territoire. Maurice LAUGIER a tenu à remercier personnellement Renaud MUSELIER et David GEHANT pour leur attention et leur soutien précieux aux territoires ruraux.
Le conseil fut enfin l’occasion de mettre en valeur tout particulièrement l’action de 8 associations dont les missions croisent les compétences communautaires : L’association Art et Culture – La Chouette, l’école de musique du Haut Verdon, l’école de musique et de danse du Moyen Verdon, l’association Culturelle de l’Ecole de Musique d’Annot, l’AEP le Roc, l’OIJS, Cap Verdon Montagne & Partage et enfin l’association des Mistouflets, gestionnaire de la crèche à Annot. Des partenariats financiers revalorisés ont ainsi été reconduits avec chacune de ces structures pour 2024-2025 et 2026 afin de leur donner de la lisibilité, soutenir les actions et conforter les emplois au sein de ces associations.
Le Président Maurice LAUGIER a clos cette séance en remerciant les élus de leur investissement et en rappelant son attachement à une intercommunalité équilibrée, où tout le monde compte, où chacun donne et chacun reçoit, et au sein de laquelle personne ne doit prendre plus de place qu’un autre