Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Voeux de la CCAPV

 
Ce mardi 16 janvier à Saint André les Alpes, nombreux étaient les institutions, partenaires et élus présents pour la cérémonie des vœux de la CCAPV.
L’occasion pour Maurice LAUGIER de saluer et remercier tous les acteurs précieux et indispensables au développement du territoire, et en premier lieu l’Etat par l’intermédiaire de Marc CHAPPUIS, Préfet, et Corinne BORD, Sous-Préfète ; la Région, avec son Président Renaud MUSELIER et son Vice-Président David GEHANT ; le Conseil Départemental et sa Présidente Eliane BARREILLE, mais aussi l’éducation nationale et son Directeur Académique Mickaël CABBEKE ainsi qu’Alexis CORNILLE proviseur des collèges, la Caisse d’Allocations Familiales et la MSA, le Parc Naturel Régional du Verdon et tous les syndicats qui œuvrent sur notre intercommunalité en délégation ou transfert de compétence, l’EPAGE Verdon, le SMAB, le SMIAGE, le Sydevom ou encore le nouveau syndicat mixte espace lumière.
Après un rapide retour sur les évènements de l’année 2023, et notamment l’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire, la construction et l’ouverture au public de la halle des sports intercommunale à Saint André les Alpes ou encore la réalisation des terrains multisports construits à Thorame-Haute et Entrevaux, Maurice LAUGIER a ouvert cette année olympique sous le signe de la détermination et du courage en citant le célèbre nageur Michael PHELPS qui disait au firmament de sa carrière et à l’aube d’un nouveau challenge :
“Il y aura des obstacles. Des doutes. Il y aura des erreurs. Mais avec un travail acharné, il n'y a pas de limites.”
Ouvrant les horizons sur l’année 2024, le Président de la CCAPV a évoqué dans les mois à venir le lancement des marchés de travaux du futur siège intercommunal et de la salle culturelle multifonction associée. Un bâtiment qui sera la vitrine de l’exemplarité environnementale intercommunale. Artificialisation nette réduite à sa portion congrue, récupération des eaux de pluie, production d’électricité photovoltaïque, isolation à haute performance et traitement bioclimatique, utilisation de matériaux biosourcés, traitement des déchets … aucun aspect environnemental de ce projet ne sera occulté.
2024, sera également l’occasion du lancement de l’Opération Programmée de l’Habitat pour impulser et financer des travaux sur le logement privé, concourant à la rénovation énergétique et au maintien à domicile. Un programme ambitieux sur 5 ans mobilisant plus de 5 millions d’euros de financements publics venant, outre de la CCAPV, de l’Etat via l’ANAH, de la Région, du Département ou encore de la Caisse d’Allocations Familiales. Une opération dont Maurice LAUGIER souhaite qu’elle bénéficie également massivement aux artisans locaux.
Le maillage du territoire en équipements sportifs, partout où il y a une école, sera poursuivi et amplifié avec la finalisation des travaux de la salle multi activités à Barrême, la construction d’un terrain multisports sur Colmars les Alpes et le lancement des études de programmation du gymnase intercommunal à Annot. Dans le même temps, une nouvelle tranche de travaux sera activée sur le site intercommunal de Ratéry pour la zone de découverte tandis qu’aux côtés du Département et de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, de nouvelles étapes seront franchies pour la modernisation de l’espace lumière dans une vision pragmatique et responsable, prenant en compte l’adaptation au changement climatique et les réalités économiques.
Le projet de territoire atteindra également des étapes supplémentaires en 2024 avec l’arrêt définitif du SCoT et sa mise en opposabilité, mais également d’ici la fin d’année le lancement du PLUI à 41, dans une visée où les communes ne se concurrencent pas mais au contraire unissent leurs forces, additionnent leurs atouts et se complètent au bénéfice de nos bassins de vie.
La solidarité restera enfin le fil rouge de l’action intercommunale avec la poursuite du dispositif des fonds de concours aux communes pour lesquelles plus de 300 000 € ont déjà été alloués, le versement de la dotation de solidarité communautaire, les appuis en ingénierie sur Petites Villes de demain, Villages d’avenir, ou encore via le service commun des marchés publics. Une solidarité encore à renforcer face aux évènements naturels, comme en décembre 2023 sur le Haut Verdon, car le changement climatique oblige à imaginer et déployer tous les moyens communs face aux risques avec plus d’anticipation encore.
Maurice LAUGIER a conclu cette allocution en remerciant chaleureusement les Vice-Présidents, tous les collègues Maires et Elus de la CCAPV mais aussi les agents de la CCAPV qui agissent au quotidien pour convertir les volontés d’élus, en réalités de terrain. Intimement convaincu que le développement du territoire ne peut se faire qu’au sein d’un bloc communal uni, il a souhaité associer à ses remerciements les DGS et secrétaires généraux des 41 Mairies ainsi que tout le personnel de l’office de tourisme intercommunal, avant de conclure en souhaitant à toutes et à tous ses meilleurs vœux et une belle année 2024.
 
 
 
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024
CCAPV voeux 2024

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
97, Zone Artisanale les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr