Résumé du Conseil Communautaire du 17 décembre 2024
Solidarité et sens de l’anticipation ont marqué ce dernier conseil communautaire de l’année 2024
Réunis à Saint André les Alpes pour la dernière session de l’année 2024, les conseillers communautaires ont étudié ce mardi soir un ordre du jour composé d’une trentaine de délibérations traitant de sujets aussi divers que variés. Les premières décisions confortèrent une nouvelle fois la solidarité qui régit les relations entre les 41 communes, en adoptant à l’unanimité du conseil, des subventions intercommunales en faveur de trois communes : Clumanc pour la création d’une adduction d’eau potable ; Entrevaux pour des travaux de fourniture et de pose d’un module de télégestion sur la station d’épuration située sur le Camping du Brec, ainsi que la pose d’un nouveau capteur d’intensité au niveau du traitement UV du forage du site ; et enfin une subvention de 20 000 € en faveur de la commune d’Allons pour la création d’une aire de stationnement eco-responsable. Autant d’opérations communales soutenues par la CCAPV pour une action au plus près des habitants et de leur quotidien.
On retiendra également de ce conseil, sur le registre de la solidarité, la demande de création d’un second poste de chargé de mission dans le cadre du dispositif Villages d’Avenir. Ce dispositif d’aide en ingénierie en faveur des communes rurales, né d’une proposition de Jean-Louis CHABAUD, Président de l’Association des Maires Ruraux des Alpes de Haute Provence, et de Maurice LAUGIER, Président de la CCAPV, a reçu un soutien appuyé tant de la part du Préfet des Alpes de Haute Provence Marc CHAPPUIS, que de celle des ministres successifs en charge de la ruralité. Considérant que 12 nouvelles communes du territoire ont sollicité à ce jour l’Etat pour intégrer ce programme au même titre que les 9 communes déjà membres, ce renfort humain ne sera pas de trop pour permettre un accompagnement efficace des projets communaux.
Outre plusieurs délibérations portant sur la gestion financière, les ajustements de programmes ou encore les ressources humaines, cette séance fut également l’occasion d’anticiper et d’engager à cet effet des travaux d’avenir. Cela s’illustra notamment par la décision des élus d’instrumenter le bassin versant du Verdon en dispositifs de prévisions météorologiques, de prévisions et de suivi des crues et de surveillance des ouvrages de protection. Ce déploiement sera engagé dès 2025, en parallèle des opérations conduites par les syndicats sur les bassins versants du Var et de l’Asse. Les informations recueillies seront partagées avec les communes pour une action encore plus efficiente au profit de la protection des habitants.
Dans un autre registre, les élus communautaires ont ratifié durant cette séance les accords régionaux pour la transformation écologique et énergétique. Aux fins de contribuer à ces engagements nés d’une initiative conjointe du Préfet de région et du Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, un plan d’actions sera élaboré les 6 prochains mois en commission communautaire. Celui-ci quantifiera notamment la contribution de la CCAPV à l’atteinte des objectifs régionaux.
Si la délibération relative au PLUI fut finalement reportée à un prochain conseil communautaire au regard du cadre législatif instable, les élus se sont cependant attelés durant cette session à fixer les tarifs de la redevance ordures ménagères pour l’année 2025. Les résultats encourageants obtenus sur le tri sélectif, combinés à la mise en place de filières innovantes dans les déchetteries détournant plusieurs tonnes de déchets du circuit coûteux de l’enfouissement, ont conduit à pouvoir maintenir inchangés les tarifs 2025 par rapport à 2024. Cette décision, prise sans même intégrer l’impact de l’inflation, est une bonne nouvelle à conforter encore collectivement par la poursuite et l’amplification de la réduction des déchets et l’application des bons gestes du tri au quotidien.
Le conseil s’est enfin terminé par une intervention du Président Maurice LAUGIER pour souligner l’implication de tous et remercier tant les élus que les services pour le travail réalisé durant l’année, et notamment pour les 143 délibérations adoptées et exécutées, en souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année à tous.