Voeux de la CCAPV 2025
✨ De l’ambition et de l’émotion pour les vœux de la CCAPV ✨
Très nombreux étaient les maires, élus locaux, autorités et associations présentes hier au soir à Saint André les Alpes lors de la cérémonie des vœux de la CCAPV.
Dans une salle polyvalente bondée, où la convivialité et la bonne humeur régnaient, Maurice LAUGIER a introduit son propos par une énumération facétieuse de quelques chiffres, permettant de balayer l’année 2024, en citant pèle mêle et pour exemple :
? Les 412 000 € de subventions annuelles aux associations du territoire dont il a souligné et remercié le travail précieux
? L’absence totale d’augmentation des taux de fiscalité intercommunaux depuis 2020, et même depuis 2018, tout en affichant, par une gestion rigoureuse, un taux de désendettement et un taux d’épargne brute sur les plus hautes marches du podium des intercommunalités du département.
? Le succès de fréquentation de la nouvelle salle multi activités « Jérôme Maurel » inaugurée en 2024 par la CCAPV sur la commune de Barrême.
? L’unification des domaines skiables au sein de l’Espace Lumière, avec le Département, la Communauté de Communes Ubaye Vallée de Serre-Ponçon, en soulignant son soutien sans faille à la commune d’Allos pour le développement des stations avec une prise en compte objective et pragmatique du changement climatique.
? Le succès économique et financier de la Zone d’Activités du Haut Verdon, dont plus de 90% des lots sont déjà commercialisés ou en promesse de vente, remerciant par là même André GUIRAND, initiateur de ce projet
? La nouvelle tranche de travaux réalisée sur bâtiment de la Respelido à Annot, conjuguant optimisation économique pour l’atelier de transformation végétal, mais aussi protection du caractère patrimonial
? Le classement de la CCAPV dans le top 8 régional, des collectivités ayant déployé fin 2024 les filières spécifiques de collecte des produits et matériaux de la construction et du bâti dans les déchetteries publiques. L’occasion d’évoquer le million d ‘euros de travaux réalisé cette année pour optimiser et professionnaliser les déchetteries intercommunales à Pont de Gueydan et Castellane, mais aussi à la Palud sur Verdon pour la structuration du site.
? Le lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les 41 communes pour améliorer les performances énergétiques des logements privés, adapter ceux-ci pour le maintien à domicile, renforcer l’attractivité des logements dans les cœurs de Village, avec des fonds publics mobilisés à hauteur de 7 659 200 pour la réussite de cette opération.
? L’organisation de première session de formation au Brevet d’Animation aux Fonctions d’Animateurs, le BAFA, organisée par la Communauté de Communes en 2024, avec près de 75% de réussite finale pour les candidats au nombre d’une vingtaine sur cette première.
? 800 000€ le montant déjà attribué aux « petites communes » depuis le début de ce mandat en terme de fonds de concours et de dotation de solidarité communautaire, démontrant s’il en était besoin que la solidarité ce n’est pas des mots, c’est avant tout des actes.
? Le délai record de 29 mois qui aura été tenu pour élaborer puis adopter le Schéma de Cohérence Territoriale de la CCAPV, véritable projet de territoire à 20 ans.
? Ou enfin 9 comme le nombre de premières communes labellisées en 2024 au dispositif Village d’Avenir, créé par l’Etat, pour apporter une aide en ingénierie aux petites communes.
L’occasion pour Maurice LAUGIER de remercier très chaleureusement les partenaires de la CCAPV, l’Etat, la Région et le Département.
Le Président LAUGIER a souhaité que ce retour en arrière permette de mesurer l’ampleur de ce qui est fait, sans autosatisfaction, avec objectivité, et sans négliger pour autant l’importance de ce qu’il reste à faire.
Après le visionnage d’un film de promotion du territoire qui sera mis à disposition, libre de droits, de tous les acteurs du territoire, Maurice LAUGIER a rappelé son attachement et sa fierté de vivre en Ruralité. Il a souligné dès lors que cela obligeait tous les acteurs du territoire à inventer de nouvelles solutions, de nouvelles réponses aux enjeux du territoire, car cette intercommunalité ne ressemble à aucune autre.
Après avoir annoncé une année 2025 durant laquelle il n’y aurait à nouveau aucune augmentation de fiscalité intercommunale malgré le contexte national, il a évoqué quelques-uns des projets 2025 avec la création du siège et de la salle culturelle à saint André les Alpes, le lancement du concours d’architecte de la Halle des sports intercommunale à Annot, l’instrumentation du Verdon pour la protection contre les crues, ou encore les travaux de rénovation énergétique des bâtiments intercommunaux à Beauvezer, abritant notamment la maison de Pays mais aussi de nombreux sièges d’associations.
Rappelant l’importance qu’il donne à la démarche « d’aller vers les habitants » en ramenant des services au cœur des villages, comme la France Services Itinérante, la Micro-Folie mobile ou encore le portage des livres sur le réseau de lecture publique qui sera opérationnel d’ici la fin du 1er trimestre, Maurice LAUGIER a remercié tous les élus, techniciens et partenaires, pour leur soutien et leur implication qui permettent de concrétiser ce que d’autres rêvent. A partir d’une citation de Coluche qui avec espièglerie disait “Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser”, Maurice LAUGIER a conclu son discours en réaffirmant que la CCAPV savait et saurait pousser les portes, mêmes les plus récalcitrantes, pour l’intérêt de son territoire et de ses 41 communes.