Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Les études hydro-morphologiques

En quelques mots, l’hydromorphologie est la science qui étudie l’origine et l’évolution des formes des cours d’eau qui résultent de processus dynamiques tels que l’érosion, le transport solide, la sédimentation et le débordement. Le moteur de cette dynamique est l’eau qui érode, transporte les matériaux et modèle les formes des cours d’eau.

 

Qu’est-ce qu’un Espace de Bon Fonctionnement d’un cours d’eau - EBF ?

Le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) Rhône-Méditerranée est le document de planification de la politique de l’eau à l’échelle du grand bassin Rhône Méditerranée. Il est opposable aux décisions administratives prises dans le domaine de l’eau ainsi qu’aux documents d’urbanisme.

Selon ce dernier, « identifier et préserver un EBF, c’est définir un espace dans lequel pourront se dérouler sans contraintes les phénomènes résultant des principales fonctions de l’hydrosystème.

Il s’agit des fonctions liées à :

  • la morphologie (par exemple la mobilité latérale, l’érosion/le dépôt des matériaux alluvionnaires, la respiration du profil en long , la diversité et le renouvellement des habitats aquatiques, humides et terrestres , etc.),
  • l’hydraulique (inondabilité dans les zones d’expansion de crue , connectivité des milieux annexes, etc.),
  • la biologie (support de biodiversité, etc.),
  • l’hydrogéologie (relations nappe/rivière, autoépuration, etc.).

L’EBF est donc un espace à l’intérieur duquel l’expression des fonctionnalités du cours d’eau est respectée. Sa définition consiste à trouver l’équilibre entre le fonctionnement naturel de la rivière et les différents activités et usages qui s’y déroulent.

La démarche de délimitation de l’Espace de Bon Fonctionnement

La démarche de délimitation de l’espace de bon fonctionnement implique: les réflexions techniques et la concertation avec les acteurs du territoire.

Il résulte de l’approche technique la délimitation de :

  • l’espace de fonctionnement optimal, qui correspond à un fonctionnement du système le plus proche possible d’un fonctionnement « sans contrainte » liée à l’action de l’homme;
  • l’espace de fonctionnement nécessaire, qui permet le fonctionnement pérenne du milieu pour atteindre un objectif environnemental (par exemple le bon état écologique des cours d’eau) ou de gestion (meilleure gestion de l’aléa inondation).

La concertation s’appuie sur :

  • la cartographie de ces espaces avec les informations techniques ayant servi à son élaboration;
  • l’explication des fonctions écologiques (hydraulique, morphologique, biologique, hydrogéologique et biogéochimique) qui s’expriment et des services rendus par le cours d’eau.

L’élaboration des scénarios d’EBF permet d’envisager une ou plusieurs alternatives pour le choix final de l’EBF, en fonction des objectifs hydrauliques, écologiques et socio-économiques, et des outils réglementaires en place.

Il résulte de cette démarche la délimitation d’un EBF concerté.

CCAPV EBF

La portée de l’Espace de Bon Fonctionnement

Les trois syndicats partenaires portent cette démarche de définition d’un EBF de l’Asse, du Verdon et du Var. Dans l’objectif de préserver un bon fonctionnement du cours d’eau, la définition des EBF offre à la CCAPV une règle du jeu commune pour les activités et usages qui se déroulent ou se développeront dans l’EBF.

En ce sens, la CCAPV entend maintenir un lieu privilégié et régulier entre la gestion des milieux aquatiques et la stratégie de planification dans l’objectif de concevoir des projets d’aménagement compatibles avec les objectifs de préservation de l’EBF.  Un des bénéfices essentiels de cette règle du jeu commune est d’aider les porteurs de projet à concevoir des projets d’aménagement compatibles avec les objectifs de préservation de l’EBF définis par les acteurs. L’EBF pourra être pris en compte dès la phase de conception des projets d’aménagement susceptibles de l’impacter.

Dans le cadre de l’élaboration des documents de planification (SCoT, PLU et PLUi) ou des plans et programmes en lien avec l’aménagement du territoire (schéma régional des carrières...), la prise en compte de l’EBF peut s’opérer par l'exploitation des arguments techniques qui sous- tendent l'EBF et des objectifs visés afin d'orienter la stratégie de planification et le choix des zonages d'aménagement pertinents. La traduction de l’EBF dans les documents d’urbanisme est une démarche en soi qui sera mené lors de l’élaboration ou la révision des document d’aménagement de la CCAPV.

Pour comprendre en image : Vidéo Agence de l’eau « Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi. »

Bientôt une carte des EBF à l’échelle du territoire !

  • Sur le bassin Versant de l’Asse

    Sur le bassin Versant de l’Asse

    Le Schéma Directeur de Gestion Globale de l’Asse (en cours). L’étude porte sur : - une étude hydro morphologique globale à l’échelle du bassin versant, - la détermination de l’espace de bon fonctionnement de l’Asse (EBF), - l’élaboration de recommandations au sein de l’EBF pour garantir la préservation et, le cas échéant, la restauration de cet espace. Plus d’information sur le site internet du SMAB
  • Sur le bassin Versant du Verdon

    Sur le bassin Versant du Verdon

    • Le plan de Gestion du Transport Solide et des Espaces de Bon Fonctionnement du Haut Verdon réalisé en 2017.
    L’étude s’est faite en 4 phases : - La première phase consiste en un diagnostic géomorpholoqique (étude des divagations latérales historiques, des zones d’incision et d’exhaussement, de l’état de la fourniture sédimentaire et des contributeurs sédimentaires potentiels…), - Replacé dans son contexte dynamique, l’Espace de Bon Fonctionnement du Haut Verdon a été défini dans une seconde phase, - Les troisièmes et quatrièmes phases aboutissent à la définition d’une stratégie de gestion découpée en grands axes de gestion. Le plan de gestion est élaboré au regard de ces derniers déclinés pour chacun d’entre eux en actions et sous-actions. Téléchargez les rapports d’étude Phase 1 Phase 2 Phase 2 (Atlas Cartographique) Phase 3 Phase 4
    • Le plan de Gestion du Transport Solide et des Espaces de Bon Fonctionnement du Moyen Verdon (en cours) L’étude a des objectifs similaires à ceux de l’étude sur le Haut Verdon. Le secteur d’étude concerne le Verdon du barrage de Chaudanne au Pont de Carajuan. A bientôt pour une vidéo explicative réalisée par l’EPAGE Verdon…
    • L’étude de restauration hydromorphologique du Pesquier/Recluse à Castellane (en cours)
  • Sur le bassin Versant du Var

    Sur le bassin Versant du Var

    L’étude stratégique de restauration du fonctionnement hydromorphologique du Haut-Var (en cours) L’étude porte sur : - la définition de l’état hydromorphologique actuel et optimal après avoir dressé un état des lieux du bassin versant, - la délimitation de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau (EBF), - l’élaboration d’une stratégie d’action décliné en un programme d’action. Plus d’information sur le site du SMIAGE

 

 

Retrouvez les horaires d'ouvertures de la CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
97, Zone Artisanale les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr